La fondation Tuwindi a procédé à la publication d’un sondage le 14 août 2020 dernier réalisé dans 11 localités du pays par rapport à la crise socio-politique du pays. Selon ce sondage, les Maliens ont donné leur point de vue au sujet de la contestation. Notamment la demande pressante de la démission du président de la République, celle du premier ministre, Dr Boubou Cissé et la dissolution de l’Assemblée Nationale telle qu’exigée par le M5-RFP depuis quelque mois.
En pleine crise, la fondation Tuwindi a réalisé un sondage dont les résultats montrent à suffisance que les Maliens ne sont pas favorables aux trois premières institutions de la République dont ils demandent la démission de leurs responsables depuis quelques moments. En effet, selon les résultats de ce sondage, sur les 739 réponses réalisées dans les 11 localités choisies dans la quasi-totalité des régions du Mali,
“54 % des sondés contre 46 % se disent favorables au départ du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta’’.
Au sujet du premier ministre, Dr Boubou Cissé, reconduit dans ses fonctions il y a deux mois par le Chef de l’Etat, 79 % des personnes sondées se disent favorables à sa démission contre seulement 21 % qui soutiennent son maintien à la Primature. Ces chiffres très élevés pourraient s’expliquer par la contestation dont le Premier ministre fait l’objet au sein des partis de la majorité présidentielle et ceux réunis au sein du M5-RFP, voire certaines organisations de la société civile.
Quant à l’Assemblée Nationale du Mali, il ressort toujours dans ce sondage que 80 % de Maliens se sont montrés favorables à la dissolution de cette Institution. Plusieurs députés élus lors des dernières législatives font l’objet de contestation au point que la médiation de la CEDEAO dans la crise malienne a demandé lors du Sommet extraordinaire la démission de 31 députés pour réorganiser des élections législatives partielles. Cependant, cette recommandation a du mal à passer au sein de l’opinion. Et face au refus catégorique des 31 députés de quitter l’hémicycle, il revient alors à la nouvelle Cour Constitutionnelle de se pencher sur le sujet dans les prochains jours pour mettre fin à cette épineuse question.
Outre ces trois (3) Institutions citées ci-dessus, le sondage de la fondation Tuwindi s’est intéressé à l’avis des Maliens par rapport à la lutte du M5-RFP. Ainsi, les sondages montrent que 77 % des Maliens reconnaissent le bien-fondé de la lutte du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), 52 % des personnes sont favorables à la forme de la « désobéissance civile ». Et enfin, 41 % des sondés disent adhérer aux recommandations de la CEDEAO issues du Sommet virtuel des chefs d’État, le 27 juillet 2020.
Pour cette fondation, « ce sondage est le fruit d’une recherche scientifique menée par Tuwindi. Les (…)
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON