Après dix-neuf mois d’engagement opérationnel dans le secteur n° I de l’opération MALIKO, le Groupement Tactique Interarmes (GTIA KAMANDJAN) de la 3ème Région Militaire a relevé le défi. Ce Groupement a été déployé le 09 octobre 2023, dans le Nord du pays pour participer à la reprise de la ville de Kidal, le 14 novembre 2023.
Durant une vingtaine de jours sur l’axe Gao-Bamako, le GTIA KAMANDJAN est arrivé dans la nuit du dimanche 23 novembre 2024, à Kati. Les missionnaires ont été accueillis sur la place d’Armes de Kati par le Commandant de la Zone de Défense de la 3éme Région Militaire, le Colonel-major Mamadou S Koné. Les parents des militaires ainsi que les populations de Bamako et Kati sont sorties massivement pour acclamer les braves soldats pour des efforts abattus dans la lutte contre le terrorisme.
Si certains parents des missionnaires avaient la joie de revoir leurs fils, d’autres n’ont malheureusement pas vu les tiens. Pour la même circonstance, le Commandant de Zone de Défense de la 3ème Région Militaire, le Colonel-major Mamadou S Koné a rendu un vibrant hommage aux illustres disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Au nom des plus hautes autorités du pays, le Colonel-major Mamadou S Koné a félicité les soldats pour leur professionnalisme et leur détermination dans la lutte contre le terrorisme. Il a noté qu’après cinq mois d’engagement opérationnel dans le secteur de Sirakoroba (Koulikoro), le GTIA KAMANDJAN a été dépêché sur Gao pour la libération de la localité de Kidal.
A en croire le Commandant de Zone de Défense de la 3ème Région Militaire, le 14 novembre 2024 reste désormais une date historique au Mali. Il a affirmé que grâce à la détermination des FAMa, les populations vaquent à leurs occupations sur toute l’étendue du territoire national. « Les populations font désormais confiance », a-t-il indiqué avant d’inviter les FAMa à plus de cohésion pour sécuriser les populations et leurs biens. Le chef de mission du GTIA KAMANDJA, le Lieutenant Ibrahim FANE a déclaré qu’il était avec des soldats disciplinés et engagés pour combattre sur le terrain. Il a noté que ses éléments ont fait preuve de professionnalisme durant tout le séjour opérationnel dans le Nord du pays. Selon lui, le trajet n’a pas été facile, tout en précisant que grâce à la vigilance, une cinquantaine d’EEI a été neutralisée. Des séries d’embuscades ont été également déjouées, a-t-il ajouté. Le chef de mission a noté que les populations locales sont favorables au soutien des FAMa.
Le Lieutenant FANE a affirmé que la libération de Kidal est une réussite pour les FAMa, mais aussi pour le peuple malien. Revenant sur le bilan opérationnel, il dit avoir neutralisé plusieurs terroristes et saisi des armes et engins explosifs sur le théâtre des opérations. Il a déploré la mort naturelle d’un de ses braves sous-officiers au cours la mission.
Le Lieutenant Ibrahim Fané a rassuré que les plus hautes autorités du pays pensent à tous ses fils. Il a remercié les populations pour leur accueil chaleureux. Cela, témoigne la confiance du peuple malien envers les FAMa dans leurs missions de protection des personnes et de leurs biens, a-t-il martelé. Il a enfin précisé que le moral de la troupe est au beau fixe. Les parents des militaires sur place ont salué les autorités du pays pour le renforcement des capacités opérationnelles des Force Armées Maliennes ou elles opèrent. Une prière pour le retour définitif de la paix au Mali a mis fin à la rencontre.
ADC Alou Kola Traoré
Source : FAMA