La crise sécuritaire au centre du pays est plus que préoccupante : elle affecte cruellement la cohésion et la paix entre les dogons et les peuls de notre pays. Pour résoudre cette crise, le Collectif des Associations des Jeunes du Pays Dogon (CAJPD) à travers une vidéo propose aux autorités maliennes une opération mixte entre les groupes d’auto-défense (dogon, peul) et l’armée malienne.
En effet, suite aux multiples crises que traversent le Mali en général et dans le Centre du pays en particulier, le Collectif des Associations des Jeunes du Pays Dogon (CAJPD) à travers une vidéo, exprime ses inquiétudes et propose au Gouvernement une opération mixte pour mener des patrouilles collectives à travers les zones.
Ainsi, dans leur vidéo, le Collectif des Associations des jeunes du pays Dogon a tout d’abord salué le Premier ministre, Boubou Cissé pour sa visite dans le pays Dogon car les populations de ces dites localités ont momentanément senti une accalmie.
Après son passage au Centre du pays, les tueries, les enlèvements, le vol et le viol ont encore repris dans les zones car, pour eux, les deux (02) acteurs principaux de cette crise n’ont pas été impliqués dans la gestion des crises. Ce qui (…)
Abdoul Karim SANOGO
NOUVEL HORIZON