Depuis un certain temps, l’Article 39 de la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale met les Syndicats de l’Education et les autorités dos-à-dos.
Après un long « bras de fer » entre la Synergie des Syndicats d’Enseignants de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016 et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, maintenant la balle est dans le camp du nouveau ministre de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Daffé. La rencontre d’hier lundi 17 Août 2020 s’inscrivait dans ce cadre.
Faut-il le rappeler, ces derniers temps, la Synergie des Syndicats d’Enseignants de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SENESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) n’a cessé de rappeler le retard accusé dans la mise en œuvre de l’article 39. Il faut préciser que lors d’une rencontre avec les forces vives de la Nation, le Président IBK a rassuré de l’application de cette loi. Malheureusement jusqu’à présent « le bras de fer » continue.
Pour l’application totale et complète de l’article 39, les responsables et les militants de la Synergie des Syndicats d’Enseignants de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016 ont procédé hier, lundi 17 Août 2020 à un arrêt des cours sur toute l’étendue du territoire national ; à la suspension de toutes les activités pédagogiques ; à la fermeture de toutes les structures de l’éducation : établissements scolaires, CAP, AE, MEN. DRH. Selon nos (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON