Le comité stratégique du M5-RFP a animé une conférence de presse au siège de la CMAS hier lundi 17 août en vue de partager avec l’opinion l’agenda des manifestations prochaines. A cette rencontre présidée par Dr Choguel K MAIGA, il ressort que le M5 entend envahir les rues de Bamako et de Kati à travers des caravanes et des marches.
Ces activités prévues pour débuter ce mardi seront conclues par un rassemblement au Monument de l’Indépendance le vendredi 21 Aout. Rassemblement qui va se poursuivre pendant 48 heures au niveau du Monument de l’Indépendance. L’objectif principal de l’intensification des manifestations est de prouver aux yeux du monde que la majorité du peuple est dans le M5-RFP.
Caravane des jeunes du mardi au mercredi, marche des femmes le jeudi et 48 heures de veillées nocturnes à la Place de l’Indépendance à partir du vendredi prochain.
Tel est l’agenda des manifestations du M5-RFP qui était face aux médias hier lundi 17 août. La rencontre a débuté par le discours introductif de Dr Choguel Kokalla MAIGA, président du FSD. Dans son intervention, il dira que la position du mouvement n’est pas changée et reste ‘’ la démission d’Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime’’. Son discours a surtout été dominé par des critiques et des propos d’incompréhension vis-à – vis du comportement de la Communauté Internationale. Des explications de Dr choguel, la Communauté Internationale doit être du côté du peuple notamment ‘ le M5-RFP :
‘’ Vous aurez constaté ces derniers jours et de tout le temps le paradoxe dans le discours de ce qu’on appelle la Communauté Internationale. Partout où les peuples se sont levés contre les pouvoirs qui gèrent mal, la Communauté Internationale pour la plupart les a soutenus. Nous nous rappelons ce qui s’est passé en Égypte, en Tunisie, en Algérie et depuis quelques jours au Liban. Nous avons entendu un Président d’un grand pays soutenir les libanais qui sont dans la rue contre la mauvaise gestion de leur Etat. Nous avons vu depuis 24 heures un autre pays d’Europe de l’Est où les populations sont sorties pour contester le président. À notre grande surprise même une réunion spéciale des chefs d’ETAT de l’Union Européenne n’est convoquée à l’effet de soutenir le peuple qui est dans la rue face au régime qu’il considère comme mauvais gestionnaire …la conclusion qu’on tire, c’est de donner raison au M5-RFP ‘’ a indiqué Dr Choguel Kokalla MAIGA.
En effet, la communauté Internationale n’a pas donné suite favorable aux revendications du M5-RFP, (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON