Il y a quelques mois, le ministre du développement rural Dr Bocary Tréta a eu maille à partir avec deux députes de la mouvance présidentielle à propos de l’affaire dite de « l’engrais frelate ».
Deux interpellations successives par les honorables Bakary Koné élu à Koutiala et Bafotigui Diallo élu en commune v du district de Bamako et Oumar Mariko élu à Kolondieba n’avaient pas levé tous les points obscurs dans cette affaire, malgré les multiples justifications et explications.
L’auditeur national de ces interpellations s’est finalement remis au résultat de la campagne agricole de l’année en cours. Ces résultats étaient attendus avec impatience. C’est ainsi qu’à la faveur de la réunion bilan de la commercialisation 2014/2015 et de la préparation de la campagne 2015/2016, tenue à Sikasso le 26 Novembre 2015, le président directeur général de la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), M. Kalfa Sanogo a profité de cette occasion pour annoncer une grande et agréable surprise que le Mali a la meilleure qualité de coton en Afrique cette année.
L’assemblée générale de l’interprofession du coton, a noté que la CMDT a fourni d’énormes efforts lors de la campagne passée, pour non seulement évacué à temps le coton vers sa destination commerciale, mais aussi, elle a payé à temps et en totalité l’argent des producteurs.
Toujours pour la campagne 2014/2015, le PDG de la CMDT a révélé que la campagne passée, 550.000 tonnes de coton graine ont été produits contre le 500.000 tonnes de prévues. Par cette quantité produite, la CMDT a réalisé sa 3eme plus grosse production de son histoire après celle de 2004/2005 avec une production de 578.000 tonnes. Voilà qui est bien dit pour éclairer la lanterne des maliens sur les conséquences des engrais dits « frelatés » sur la qualité et la quantité de la production cotonnière au Mali.
En conclusion les engrais « frelatés » ont fait plus de peur que de mal. La bonne organisation de cette campagne et le suivi régulier des producteurs de coton ont été les leviers du succès.
La gouvernance managériale de M. Kalfa sanogo est à saluer, s’il arrivait bientôt à rouvrir l’usine HUICOMA de Koulikoro comme certains le murmurent déjà. Il pourrait être le manager de l’année 2015. Si jamais la grosse du jugement contre Mr.TOMOTA parvenait à être disloqué à la cours suprême.
Seydou Diarra
Source: Le Carrefour