Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Engagement environnemental à Bamako : L’UNESCO et l’ONG PS Mali soutiennent l’apiculture et les foyers améliorés pour réduire la pression sur les ressources forestières

Le Bureau UNESCO de Bamako s’engage activement en faveur de l’environnement. En partenariat avec l’ONG PS Mali, l’UNESCO a récemment remis 360 ruches modernes de type Kenyane à 72 anciens exploitants de charbon et a distribué 2 500 foyers améliorés à 1 250 ménages. Ces initiatives renforcent les capacités des populations locales, promeuvent des filières écologiques comme l’apiculture et améliorent les revenus en valorisant les sous-produits de la ruche.

L’objectif principal de ces dons est de réduire la pression exercée sur les ressources forestières. La cérémonie de remise des ruches a été honorée par la présence de diverses personnalités, dont le Sous-préfet de Siby, des élus communaux de Siby et Bancoumana, ainsi que des représentants de l’UNESCO et de l’ONG PS.

Lire aussi : 43È SESSION DU COMITÉ DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO LA MINISTRE MME N’DIAYE RAMATOULAYE DIALLO LANCE UN APPEL AU SOUTIEN DES PARTENAIRES POUR PRÉSERVER LES FALAISES DE BANDIAGARA

Les bénéficiaires ont été formés et équipés pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté et préserver les ressources forestières. L’apiculture joue un rôle majeur dans le développement durable, en fournissant non seulement du miel, mais aussi de la cire d’abeilles pour la fabrication de bougies, ainsi que des produits tels que la gelée royale, aux utilisations esthétiques et médicinales variées. L’apiculture favorise la consommation locale et crée des sources de revenus tout en protégeant les forêts.

Lire aussi : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE REÇOIT LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’UNESCO

Il est essentiel que les bénéficiaires exploitent de manière efficace les ressources fournies par l’État et ses partenaires, compte tenu des investissements importants réalisés. Les résultats attendus des ruches kenyanes améliorées doivent être atteints afin que d’autres personnes puissent en bénéficier. Les bénéficiaires jouent un rôle clé dans la production, la reproduction l’éducation, d’où l’urgence de prendre conscience de la nécessité d’un changement d’attitude et de comportement pour le bien-être de tous.

La Rédaction

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance