En prélude au premier congrès qui se tiendra au mois de décembre prochain (les 22 et 23 décembre 2017 à Bamako), le président par intérim du Mouvement national pour le développement ‘’Monade-FG’’, Dr. Sah dit Baba Coulibaly nous a accordé une interview.
Au cours cet entretien, il a levé un coin de voile sur les défis et les perspectives de son parti. Profitant de la même occasion, il a exhorté les militants du parti à l’union et à l’engagement sans faille pour l’atteinte des objectifs, mais aussi pour contribuer à la promotion d’un Mali uni et prospère. Lisez plutôt.
Comment est venue l’idée du Mouvement national pour le développement Faso Gnèta ?
Sah dit Baba Coulibaly : Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer. Alors, le Mouvement national pour le développement Faso Gnèta avant la phase parti politique, était un mouvement associatif qui a vu le jour après le coup d’Etat de 2012. En effet, tout est parti d’un constat et d’une analyse succincte de la scène politique malienne qui était en ébullition, je dirai.
Du coup, nous, en tant que jeunes, avons jugé utile de ne pas rester oisifs face à la situation. Et c’est dans cette optique que nous avons voulu mettre en place une plateforme de jeunes pour pouvoir défendre le Mali. Après les élections de 2013, on est passé par des activités de sensibilisation à l’intérieur de Bamako à travers des milliers d’affiches en langue Bambara et Française pour inciter les électeurs à faire le bon choix. Apres, les circonstances des élections ont fait qu’on s’est concerté pour dégager une idée qui était la transformation de l’association en parti politique, dont la rentrée politique s’est tenue à Koulikoro avec un grand succès. C’est ainsi qu’est né le parti Monade Faso Gnèta, dont la devise est ‘’union, travail et développement’’
Quels sont les objectifs et les perspectives du Monade Faso Gneta ?
Comme tout parti politique, l’objectif de notre parti est la conquête et l’exercice du pouvoir. Nous sommes un jeune et dynamique parti politique qui est en train de mettre en place les différents moyens. En passant par les différentes étapes, à savoir les élections communales, législatives. Nous allons sans doute à la conquête du pouvoir politique.
Par conséquent, nous voulons une autre manière de faire la politique au Mali. Et ce, à travers la prise en charge effective des aspirations du peuple malien, en concrétisant nos projets de société, qui sont entre autres : le renversement de la tendance du chômage des jeunes, l’assainissement, le développement, s’y ajoutent l’éducation, la santé, mais aussi surtout les programmes d’appui à l’autonomisation de la femme. Bref, nous voulons une autre manière de faire la politique.
Quelles sont les activités phares de votre parti de sa création à nos jours ?
De sa création à nos jours, notre parti a engendré des résultats satisfaisants. Cela s’explique par l’acquisition du siège national du parti ; la tenue des conférences de presse sur les défis et les perspectives ; les activités de sensibilisation et d’information à l’endroit des militants sur les objectifs du parti. A cela s’ajoutent la conférence des cadres pour élaborer les bases, c’est-à-dire la mobilisation des ressources financières ; les problèmes d’activités et les perspectives du parti. Il faut également ajouter l’application des recommandations du parti, dont l’implantation du parti à l’intérieur du pays. Toutes choses qu’on est en train de poursuivre et Dieu merci, les choses commencent à bouger. Le parti s’implante progressivement et de façon sûre et est représenté dans les différentes communes de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kayes. Et le prochain challenge est d’aller vers les régions du Nord du Mali.
Qu’attendez-vous du premier congrès ordinaire du bureau politique national de votre parti qui aura lieu au mois de décembre prochain ?
Nous attendons de ce congrès un espace d’échanges entre les différents militants sur la vie de notre parti. Nous allons réfléchir et proposer des voies et moyens pour faire de notre parti, un parti exemplaire et digne de ce nom. Et ce, à travers la mise en place des dispositions nécessaires pour la consolidation des acquis du parti. En dehors de la vie du parti, nous allons profiter de l’occasion pour faire un regard croisé sur la situation socio-politico-sécuritaire de notre pays, en proposant des solutions idoines pour le retour de la paix définitive au Mali. Pour rappel, ce congrès est prévu les 22 et 23 décembre 2017 à Bamako.
Quel message avez-vous à l’endroit de vos militants ?
Je leur demande de croire au parti Monade Faso-Gnèta comme nous y croyons. Certes, le parti est jeune, mais l’espoir y est. Je demande aux militants et sympathisants de notre parti de faire une synergie d’action pour la montée en puissance. De rester mobiliser, de sensibiliser davantage et de venir ensemble pour que nous puissions réaliser l’idéal du parti.
C’est un parti qui a ses propres objectifs, qui sont entre autres : le bien-être de nos concitoyens. Nous comptons joindre la pratique à la parole. La prise en charge des aspirations de la population est une préoccupation majeure pour nous. Le Malien a beaucoup souffert et il va falloir qu’on ait un autre homme politique, et nous, nous interagissons pour pouvoir sortir quelque chose de bien. Le parti compte sur ses militants et sympathisants et je leur dis tout court que le meilleur est à venir.
G.K.
La rédaction