Le présent classement dresse la liste des pays dans le monde ayant le plus faible PIB. Malheureusement, sans grande surprise tous ces pays sont africains.
10. République Démocratique du Congo (489,8 dollars par habitant)
Le pays est frappé depuis de nombreuses années par de nombreuses guerres. Pourtant parmi les pays africains au sous-sol les plus riches, la RDC est l’un des pays les plus pauvres en Afrique et dans le monde.
9. Libéria (478,7 dollars)
Le pays se remet depuis quelques années de la guerre civile qui a vu la chute de Charles Taylor. A côté de cela, la récente épidémie d’Ebola a demandé d’énormes moyens au pays.
8.Gambie ( 435,5 dollars)
Alors que le processus politique est en marche plusieurs secteurs en Gambie recherchent des investisseurs. C’est le cas par exemple du secteur du pétrole.
7. Mozambique ( 434,9 dollars)
La population au Mozambique est pauvre. Par exemple tandis que le gouvernement promeut le tourisme, les enlèvements contre rançon sont monnaie courante dans ce pays.
6. Niger (412,8 dollars)
Le Niger est un pays désertique mais depuis quelques jours, une grande montée des eaux est observée. A côté de cela, 50% du PIB repose sur l’agriculture. Le climat désertique n’est pas pour arranger les choses.
5. Madagascar ( 382,2 dollars)
L’économie malgache est en bonne voie de rémission. En effet, après plusieurs années de faible croissance, cette économie a progressé de 4.0 % en 2016 et devrait s’élever à 4.5 % en 2017.
4.Centrafrique (372,2 dollars)
Après la levée de l’embargo sur les ventes, la croissance de l’économie centrafricaine devrait continuer à progresser en 2017. Le sous-sol de ce pays est riche en aluminium, en cuivre, en or, en diamant, en uranium et en pétrole.
3. Burundi (287,3 dollars)
Le blocage politique au Burundi et les sanctions économiques de la communauté internationale ont mis l’économie burundaise au point mort.
2. Malawi (287 dollars)
L’économie malawite connait une dépression depuis 2016 suite aux conditions climatiques défavorables induites par El Niño renforçant ainsi la crise alimentaire.
1. Soudan du Sud (245,9 dollars)
Le Soudan du Sud est indépendant depuis 2011. Encore secoué par des conflits ça et là et le manque d’expérience, le Soudan du Sud se présente comme le pays avec le plus faible PIB dans ce classement.