Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maître Konaré : ‘Choguel Maïga, l’homme qui ne démissionnera jamais

CE QUE JE PENSE DU DISCOURS DE CHOGUEL MAÏGA
Je pratique Choguel Maïga depuis 27 ans. C’est un homme véridique, loyal, intelligent et courageux. Pour la petite histoire, au moment où, à la tête du M5, il combattait le régime d’IBK, il n’avait ni chauffeur personnel, ni gardien à domicile. Quand je m’en suis étonné, il m’a répondu : “Crois-tu qu’un gardien puisse me protéger des services secrets et des forces de sécurité ?”.
Je sais que Choguel souffre depuis un an d’être isolé au sein du pouvoir. Je lui ai, à plusieurs reprises, demandé pourquoi il ne démissionait pas. Sa réponse n’a jamais varié. “Cette Transition est mon bébé, me dit-il, et je tiens à le protéger; si je démissionne, c’est comme si j’abandonnais mon propre bébé et si, après ma démission, quelque chose tournait mal, on m’en rendrait responsable. Je n’ai d’ailleurs jamais pris une démission pour un acte de courage. Je préfère donc être démis que de démissionner car alors, je serais irréprochable.”.
Pourquoi Choguel porte-t-il aujourd’hui ses griefs sur la place publique ? Parce qu’il veut, à mon avis, obliger le président de la Transition à choisir: soit il le limoge, soit il lui restitue ses pouvoirs de Premier ministre. Voilà ce que Choguel appelle la “clarification”.
Pour ma part, je souhaite que le général Assimi Goïta garde son Premier ministre. Il a en Choguel un bouclier politique et un conseiller avisé. Choguel a derrière lui 43 ans de vie politique. Il connaît la classe politique et l’histoire politique du Mali sur le bout des doigts. Il est, surtout, l’un des rares hommes politiques maliens capables de tenir la dragée haute aux puissances occidentales qui entendent faire payer au Mali sa politique d’émancipation nationale.
Maître Cheick Oumar Konaré
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance