Les membres de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) étaient face à la presse, le samedi 23 septembre 2017, à la Maison de la presse pour donner plus d’informations sur le bilan des 4 ans du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Cette conférence de presse animée par le vice-président de la CMP, Pr. Mamadou Kassa Traoré a été l’occasion pour passer au peigne fin les quatre années de règne du président IBK et de rappeler les actions qui orientent les actions quotidienne de la CMP à savoir accompagner le chef de l’Etat dans la mise en œuvre de son programme.
Pour le président par intérim de la CMP, le président s’est mis au travail avec son programme « le Mali d’abord » qui a vu les conditions de vie des Maliens s’améliorer malgré qu’il ait trouvé un pays effondré du fait du coup d’Etat et des affres de la rébellion.
A ses dires, le chef de l’Etat a su s’approprier de l’accord d’Alger en posant les jalons d’une révision constitutionnelle ainsi que la Conférence d’entente nationale. Aussi, l’orateur a rappelé le Programme présidentiel d’urgences sociales qui prend en compte des secteurs vitaux du pays tels que la santé, l’éducation, l’emploi, la pauvreté.
Concernant la présence des forces étrangères notamment la Minusma, Barkhane, le conférencier a rappelé que le Mali était plongé dans une profonde crise en 2012 et il fallait l’assistance de la communauté internationale pour stopper les djihadistes qui voulaient mettre en cause l’existence de la République du Mali.
Quant au G5 Sahel qui est une initiative des 5 pays frontaliers du Sahel pour faire face à l’insécurité dans les frontières respectives, l’orateur du jour estime que cette force permettra à ces pays de conjuguer leurs efforts contre les terroristes.
Rappelons que cette conférence de presse, relève de l’initiative de la CMP d’organiser une série d’activités pour communiquer davantage sur les réalisations découlant des quatre années d’activités du président IBK. Elle fait suite à la conférence-débats organisée le 19 septembre à l’hôtel de l’Amitié. Ainsi, dans cette logique, la CMP déploiera tous les efforts pour que soit gagné la bataille de notre avenir commun qui est la bataille pour la paix, la sécurité et la stabilité.
A.T. Dansoko
La rédaction