Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le terrorisme: deux leaders terroristes neutralisés en octobre

« 17 reconnaissances offensives contre les GAT, 44 frappes aériennes, 6 attaques contre les FAMa dont 02 aux obus, 6 incidents EEI, et 4 interpellations » ce sont, entre autres, le bilan des opérations FAMa pour le mois dernier, présenté hier lundi, par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). C’était à la faveur de la rencontre mensuelle de la DIRPA avec les hommes de médias, ce lundi 18 novembre 2024 dans ses locaux.

Au cours de cette conférence, le Colonel major Souleymane DEMBELE, directeur (DIRPA) a indiqué que le mois précédent a été marqué par la reprise des pressions sur les Groupes Armés Terroristes.
On note, selon lui, le maintien de l’initiative des FAMa sur le terrain avec la recherche et la destruction des Groupes Armés Terroristes et leurs sanctuaires.
De son propos, il ressort qu’au cours du mois dernier, les FAMa ont fait 17 reconnaissances offensives contre les GAT, 44 frappes aériennes. Par contre, on enregistre 6 attaques contre les FAMa dont 02 aux obus, 6 incidents EEI.
Par ailleurs, les FAMa ont procédé à 4 interpellations.
Au regard de ce qui précède, le directeur des relations publiques des armées a rassuré que la situation reste favorable à nos forces.
Il a ainsi expliqué que la diminution du nombre d’attaques et d’incidents EEl par rapport au mois précédent résulte de la pression que les FAMa exercent sur les groupes armés terroristes (GAT) depuis un moment.
Parlant des opérations exécutées durant le mois dernier, plus précisément sur le Théâtre Centre, le chef de la DIRPA a indiqué que les FAMa de l’emprise de Ber ont sévèrement repoussé une attaque terroriste lancée contre le poste de sécurité, le dimanche 06 octobre 2024.
Cette tentative désespérée s’est soldée par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de leur logistique et la saisie de grandes quantités de drogue, de plusieurs armes lourdes, des munitions et d’autres équipements de communication.
Selon le colonel-major DEMBELE, la neutralisation de Joulaibib Al-ANSARI de son vrai nom Al-Iza OULD YAHIA avec plusieurs de ses compagnons a été confirmée lors de cette attaque.
Aussi, les opérations menées au niveau de ce théâtre ont également permis de confirmer la neutralisation de Modibo Diallo communément appelé Modiré alias Abass, originaire de DINDEDJI, le 19 octobre 2024.
Sur le Théâtre Est, des unités militaires ont identifié et neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des groupes armés terroristes, à mi-chemin entre les localités de Tin Essako et Tinzawatene le 04 octobre 2024, a expliqué le colonel major, en ajoutant que c’était dans le cadre des missions de surveillance du territoire.
Le patron de la DIRPA a fait savoir que les FAMa ont repéré, le dimanche 13 octobre 2024, une colonne de pick-ups en préparation d’une probable attaque, à environ 70 km au Nord de Ménaka.
Aussi, le Théâtre Est a également enregistré la saisie dans le secteur d’Indelimane une importante quantité de carburant destiné aux terroristes 21 octobre 2024.
Le Théâtre Sud a lui aussi effectué des opérations dont des tirs d’artillerie des FAMa ciblant et détruisant deux regroupements terroristes, auteurs d’abus contre les populations et de poses d’engins explosifs improvisés (le 09 octobre 2024 à Nara) ; ainsi la neutralisation des terroristes guetteurs et auteurs de poses d’Engins Explosifs Improvisés (EEl) avec la récupération d’équipements de guerre dissimulés dans le secteur de Dilly le 21 octobre .
Enfin le colonel Souleymane DEMBELE, a reconnu qu’au mois d’octobre la présence des EEl sur les voies de passage ont beaucoup réduit la mobilité de nos forces en cette fin de période des pluies.
Toutefois, a-t-il expliqué, cela n’a nullement affecté la détermination des Forces Armées Maliennes à conduire des reconnaissances offensives sur le terrain qui ont porté leur fruit avec le démantèlement de sanctuaires, la neutralisation de plusieurs terroristes, la récupération de beaucoup d’armes et de munitions ainsi que la destruction de plusieurs motos.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance