La formation de 50 chauffeurs ; les remises symboliques de 300 casques aux jeunes, et un important lot de kits sanitaires au ministre de la santé ; tels étaient entre autres ; les temps forts de la célébration de la 13ème journée mondiale du souvenir d’accidents de la circulation routière, ce dimanche 17 novembre 2024, sous la présidence du ministre en charge des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO, dans la cours de son département.
C’était en présence du ministre en charge de la jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA ; du ministre de la Santé et du développement social, Médecin colonel Assan Bandiallo TOURÉ ; du représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile ; du Directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) ; etc.
Cette journée, selon les initiateurs, vise à rendre un vibrant hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles.
Dans son propos, DEMBELE Madina SISSOKO a fait savoir que la journée du souvenir fournirait une plateforme de communication destinée à rendre hommage à toutes les personnes tuées et gravement blessées sur les routes ; à reconnaître le rôle crucial des services de secours d’urgence par les usagers.
Elle vise à plaider pour un meilleur soutien aux victimes de la route et à leurs familles ; promouvoir les actions basées sur des données probantes pour prévenir et éviter les décès et les blessures sur la route.
Elle a expliqué que l’accent a été mis cette année, sur la prise en charge hospitalière post-accident.
C’est dans cette dynamique, selon le ministre SISSOKO, le département en charge des Transports a décidé de fournir, à titre symbolique au ministère de la Santé et du Développement social, des kits médicaux destinés aux services de santé, en guise de contribution à la prise en charge des accidentés de la voie publique. Le ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO a soutenu que cette journée révélait au grand jour une sombre réalité : la persistance à l’échelle mondiale, chaque année, des accidents de la route, qui font 1,3 million de morts et 50 millions de blessés dont la vie est bouleversée.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’ANASER se déploierait à des activités quotidiennes qui concouraient à la prévention routière.
Concernant le rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde, publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2023, Madina SISSOKO a relevé qu’une personne meurt toutes les 26 secondes dans le monde, suite aux accidents de la route.
Le rapport susmentionné, selon elle, indique que les accidents de la circulation ont été la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans et la douzième cause de mortalité, tous âges confondus.
Le ministre des Transports a révélé que les deux tiers des victimes de la route seraient des personnes en âge de travailler, entre 18 à 59 ans.
Enfin, DEMBELE Madina SISSOKO a soutenu que la répartition des chiffres de ces décès selon le niveau de développement des pays révèle que 9 décès sur 10 surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et que les habitants des pays à revenu faible sont les plus exposés à un risque de décès, proportionnellement à leur population.
Pour sa part, le ministre chargé de la santé s’est réjoui de ce geste tout en témoignant que ces kits sanitaires vont beaucoup soulager des victimes des accidents de la circulation routière.
Elle a rassuré que ces kits seront utilisés à point nommé avant de promettre à son homologue chargé des Transports qu’un rapport de gestion lui sera rendu.
Quant au ministre Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, a souligné que ce geste est un message fort à l’endroit de la jeunesse malienne.
Aussi, il a précisé que ce don était un hommage en faveur de toutes les victimes de la circulation routière.
Le ministre FOMBA a souligné aux jeunes qu’il est impératif de porter le casque pour leur propre santé et le bien de tout l’environnement.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin