Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sari : la 1ère édition lancée

La première édition du Salon régional de l’intermédiation (Sari) 2017 qui a comme thème «intermédiation : outil efficace de promotion de l’emploi» a démarré hier lundi 25 septembre 2017 sous la présidence de Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

 maouloud ben kattra ministre emploi salon regional intermediation sari

C’est l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en collaboration avec le ministère de tutelle qui en est organisatrice. Pour le lancement dudit salon, le ministre Maouloud Ben Kattra était accompagné du DG de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock ; le représentant du parrain de l’évènement, Boubacar Toutou Kanté ; et de nombreuses hautes personnalités.

Dans son allocution introductive, le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, après ses mots de bienvenue et de remerciement, dira que Sari est une activité phare de la feuille de route du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elle est en parfaite adéquation avec les politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle et leurs Plans d’actions opérationnel (PAO). Et d’ajouter qu’elle s’inspire de référentiel que sont les Objectifs du développement durable (ODD), le Cadre stratégique pour la relance économique et de développement durable.

Pour lui, l’objectif est de favoriser le rapprochement entre les deux variables essentiels du marché de l’emploi à savoir : l’offre et la demande de travail à travers la mise en relation offreurs et demandeurs d’emploi, les conseils en recrutement, l’accompagnement et le placement entre autres.

« Il y a eu une quinzaine d’années, le nombre de jeunes arrivants sur le marché de l’emploi était estimé à 100 000 par an, aujourd’hui ce chiffre est de 300 000 ».

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, le Sari est un espace de rencontres et échanges entre employeurs et structures chargées du placement pour l’insertion professionnelles des jeunes dans le circuit économique.

A ses dires, au Mali, malgré le recrutement qui se fait périodiquement au niveau de la fonction publique, des centaines de milliers de nouveaux diplômés se retrouvent toujours sur le marché d’emploi.

Pour faire face à l’ampleur du phénomène, l’accompagnement du secteur privé est fondamental. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Mali privilège le partenariat public-privé, dans une synergie d’actions, et pour un développement global et inclusif.

Les Nouveaux villages agricoles (NVA) veut inciter la jeunesse malienne à investir dans le secteur rural avec pour ambition de créer 3 000 emplois directs et 21 000 autres indirects.

Le ministre d’inciter les jeunes à s’investir dans le milieu de l’emploi, en prenant l’exemple sur le créateur de Facebook. Ce salon d’investissement ouvrira les portes de notre pays à plus d’investissements, pour plus de création de richesses au bénéfice des milliers de demandeurs d’emploi.

Au Sari il y a 50 stands animés par des acteurs pluriels du marché du travail et le forum durera trois jours, c’est-à-dire du 25 au 27 septembre.

La fin de la cérémonie a été marquée par la coupure du ruban et la visite des stands.

G.K.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance