L’hivernage s’annonce, les acteurs agricoles s’activent. Pour une bonne campagne 2016-2017, le conseil de cabinet élargi du secteur agricole au Mali peaufine les derniers réglages au cours d’une session qui a débuté ce jeudi 28 avril 2016.
La session prend fin aujourd’hui avec, selon les estimations, un plan de campagne bien agencé avec une marge de manœuvre pour faire face aux difficultés adjacentes et sous-jacentes à l’atteinte des objectifs fixés pour la campagne agricole 2016-2017.
L’objectif de la session du conseil de cabinet élargi est d’avoir une excellente campagne agricole en comptant sur une bonne pluviométrie.
Au cours des deux jours de session, le conseil va examiner le plan d’actions pour la mise en œuvre du plan de campagne agricole, la problématique de la gestion des engrais subventionnés au titre de la prochaine campagne. Il s’agira aussi de faire l’examen et la validation des termes de références et de la note conceptuelle du programme « nouveau villages agricoles » et, l’état de mise œuvre du programme pilote « 1000 tracteurs ».
Il s’agit, pour les membres du conseil de cabinet élargi, de se situer sur le niveau de préparation pour la mise en œuvre des activités ciblées au titre de la campagne agricole qui s’ouvre bientôt. Ils vont identifier les difficultés susceptibles d’entraver l’atteinte des objectifs fixés et envisager les solutions idoines qui s’imposent.
Le conseil aura donc à entreprendre des activités relatives à la protection des cultures, l’appui conseil et la mise en œuvre des projets de recherche agricole pour la génération de nouvelles technologies afin d’améliorer les performances de l’agriculture malienne.
Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, a appelé chaque acteur à s’engager pour que le secteur agricole soit moins exposé aux effets néfastes des changements climatiques. Et surtout que soit honoré la part du contrat qui lui est due.
Les objectifs assignés à la campagne 2016-2017 sont de produire 8 798 408 tonnes de céréales, 650 000 tonnes de coton graine, 201 050 tonnes de Niébé, 466 146 tonne d’arachide, 715 632 tonnes de mangues, 97 818 tonnes d’anacarde.
Pour ce faire, le Conseil supérieur de l’agriculture a approuvé les montants de 38 milliards et de 12 milliards de F CFA pour respectivement la subvention des intrants agricoles, d’élevage et de pêche et le programme d’équipements agricoles au titre de la campagne 2016-2017.
Aminata Traoré
Source: lesechos