Cette autre affaire n’est pas la première du genre on se rappelle également que lors de la troisième législature une certaine Député de SAN avait été accusée d’avoir prêté son passeport Diplomatique à des demandeurs d’obtention de visas sur la France Cette escroquerie a été découverte par la police de l’AIR des Aéroports du Mali en 2007 lorsque IBK était le Président de L’Assemblée Nationale mais enfin de mandat .Egalement du temps du Professeur Aly Nouhoum DIALLO, son chef de cabinet chargé de négocier pour l’obtention des visas pour les Députés en Mission Parlementaires, prolongeait la liste avec des noms de gens qui n’avaient aucun lien avec le palais de Bagadadji . Cette forfaiture n’a jamais eu lieu du temps du Professeur Dioncoumda TRAORE ; parce qu’il s’était fait entourer par des gens sérieux ayant une grande conscience de leur responsabilité.
Au moment où on croyait que la Cinquième législature allait se terminer sans avoir à faire à un scandale de visas, voilà patatras que trois voyous de Députés sont cités dans une affaire dont le chef de fil est un certain Fousseyni MAGASSOUBA. Une quarantaine de victimes, des députés et une bonne partie du personnel des Ambassades de France et des USA sont cités selon notre confrère du journal « le SPHINX » qui ne parle jamais au hasard. Selon le Sphinx en vue d’obtenir la confiance de ses victimes, le nommé MAGASSOUBA conduisaient celles-ci à l’Assemblée Nationale chez trois Députés à savoir les Honorables DIEPKILE, Dotien et Abdoulaye DEMBELE Les victimes étaient appelés à verser les fonds estimés à trois millions par visa pour la France et 5 millions par visa pour les USA Selon toujours notre confrère du journal le SPHINX les Députés accusés présentaient les victimes comme leurs fils ou protégés durant tout le processus.L’Ambassade des USA suit particulièrement cette affaire. Elle a invité les autorités Maliennes à faire toute la lumière sur cette affaire Cela voudrait-il dire que les trois honorables seront interpellés par la justice dans les prochains jours ? Si pour les cas précédants les dites plaintes ont pu être négociées pour mettre fin à la procédure judiciaire ceux cités récemment échapperont ils à une levée de leur immunité parlementaire ?
Voilà donc le comportement peu honorable des élus du peuple auxquels les populations ont fait confiance ?
Il est temps pour le président Issiaka SIDIBE d’élaborer un code de bonne conduite pour le reste du temps pour nos honorables Députés .Depuis un moment, le Président Issiaka se plaignait de l’absentéisme des Députés aux séances plénières de l’Assemblée Nationale.Pour lui à peine le tiers des Députés assistent à ces séances plénières.
Ce code de conduite définira les principes d’éthiques, les normes et les règles générales de conduite s’appliquant aux membres de l’Assemblée.
En effet les représentants de la Nation doivent commencer à maintenir et à renforcer l’intégrité de l’Assemblée Nationale et s’abstenir de tout acte ou omission qui pourrait nuire à la réputation de l’Assemblée Nationale Sans un code de conduite l’Assemblée Nationale se retrouvera toujours discréditée dans les journaux au chapitre des faits divers alors que son rôle essentiel est d’écrire l’histoire du Mali.
Ivette GUINDO