La tenue d’un congrès est toujours un moment important pour une organisation syndicale, lance M. Bakary Soliba Coulibaly, Chef de Cabinet du ministère de la Justice et des Droits l’Homme, Garde des Sceaux, à l’entame de ses propos car « elle offre un cadre idéal pour examiner et apprécier le bilan du bureau en exercice ou du bureau sortant et de jeter les bases de nouvelles orientations permettant de réaliser de programmes nécessaires pour l’atteinte des objectifs de l’organisation », observe-t-il.
Le présent congrès statutaire, rappelons que, du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) se tient dans un contexte particulier pour notre nation malienne. En parlant des crises qui traversent aujourd’hui le pays, notamment les crises sécuritaire et sanitaire en passant par les sanctions de la Cédéao et de l’Uemoa. Compte tenu de cette situation, M. Coulibaly a profité de l’occasion pour rappeler le rôle que doit jouer les organisations syndicales afin de pallier à ces problèmes: « les organisations syndicales ont un rôle primordial à jouer à travers la sensibilisation pour leurs militants mais aussi l’accompagnement du gouvernement dans la recherche des solutions qui reposent sur l’intérêt supérieur de l’État », précise-t-il.
En poursuivant son intervention, il a fait mention sur la lutte indéfectible que le syndicat autonome de la magistrature a menée dans le passé et qui continue de le faire au besoin de la population : « le Syndicat autonome de la magistrature, historiquement, a toujours été en avant garde de la lutte du peuple malien pour le respect de ses droits. Aujourd’hui, le SAM dispose des ressources suffisamment solides pour continuer à tenir ce flambeau », remarque-t-il.
Par ailleurs, tout laisse à croire que le Mali tend vers un changement notoire. Cette refondation souhaitée recommande une justice solide, forte et transparente dans la défense des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi, le Chef de Cabinet informe en ces termes : « ce 9ème congrès statutaire du Syndicat autonome de la magistrature se tient également à un moment où la justice malienne est placée au cour du changement pour le nouveau Mali auquel nos concitoyens luttant implacablement contre les abus et les déviations de toute sorte et cherchant à promouvoir la culture des résultats », par la suite, il lance un vibrant appel à l’endroit de toutes les organisations syndicales: « j’invite toutes les organisations syndicales du secteur de la justice à se mettre en première ligne pour gagner la bataille du changement qualitatif de comportements et de servir pour la constitution du nouveau Mali »
Signalons que la tenue de ce 9ème congrès statutaire du SAM se veut particulière. Elle se tient sur le fond de modification de certains articles dans les statuts et du règlement intérieur de l’organisation.
Sitan Koné