Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kouroundé Stratégies : Une jeune entreprise à découvrir

Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder, le fondateur et Gérant de l’entreprise Kouroundé Stratégies et co-fondateur et Directeur Exécutif de l’association Entreprendre pour Servir le Mali, Ousmane Moumouni GUINDO, spécialiste en Blockchain, a expliqué les missions et les domaines d’intervention de son entreprise. Lisez plutôt !

Le Togouna : Qui est Ousmane Moumouni GUINDO ?

Ousmane Moumouni Guindo : Je suis Ousmane Moumouni GUINDO, spécialiste en Blockchain, Fondateur et Gérant de l’entreprise Kouroundé Stratégies et co-fondateur et Directeur Exécutif de l’association Entreprendre pour Servir le Mali depuis 2017. Sur le plan de l’éducation, j’ai un Master en Administration des Affaires (MBA) spécialisé en Finance obtenu au Rwanda, une Licence en Création et Gestion d’Entreprise de l’IUG de Bamako. J’ai également un Certificat en Design Thinking for Innovation et un autre en Decentralised-Finance tous délivrés par des Universités américaines. Au sein de l’Université du Rwanda, j’ai été élu en 2019 Responsable Général avec sous ma gestion tous les Responsables des Classes et les étudiants de deux (2) facultés dans trois (3) campus et ensuite j’ai été Ministre en charge des Etudes Supérieures Post-Supérieures dans le Bureau de l’Association des Etudiants où j’avais sous mon leadership tous les étudiants en études supérieures et post-supérieurs et les tous responsables des vingt-quatre facultés au sein des neuf Campus à travers le pays qui composent en tout l’Université du Rwanda. Ces différents postes m’ont valu l’honneur et le privilège de siéger au Conseil Académique et plus tard au sein du Sénat Académique qui est l’organe suprême de gestion de l’Université du Rwanda jusqu’en août 2021 en tant que Représentant des Etudiants. Au titre de mes volontariats, je suis Ambassadeur du Cluster Digital Africa et Mentor pour une organisation américaine dénommée Global Give Back Circle qui vise à donner aux jeunes hommes et femmes d’Afrique les moyens de sortir du cercle de la pauvreté et d’accéder à l’indépendance sociale et économique en leur apportant un soutien par le biais d’un programme de mentorat à distance.

Pourquoi Kouroundé Stratégies ? Où êtes-vous basée ? Quels sont vos domaines d’intervention ?

Kouroundé Stratégies est une nouvelle entreprise basée à Kigali que j’ai fondé en début d’année de 2022 qui a comme prestation principale les « activités auxiliaires aux activités des services financiers », ensuite la consultation financière, les formations en Blockchain et en marché financier (FOREX), le conseil et la déclaration fiscale. Au sein de l’entreprise, nous avons un programme appelé « ED, Lighting your future » qui a pour but de promouvoir la destination du Rwanda en matière d’études. Le choix du Rwanda s’est porté sur son bon système éducatif, son sérieux, la bonne gouvernance, les opportunités de tourismes et d’affaires et la présence de plusieurs universités internationales. Ces facteurs ouvrent aux étudiants des perspectives vers un meilleur avenir. Bien vrai que nous sommes baser au Rwanda, nous pouvons intervenir dans d’autres pays si la clientèle et les opportunités l’exigent. Comme par exemple le Mali où je souhaite étendre nos activités dans les mois à venir Incha’Allah. Pour tout besoin, les gens peuvent visiter notre site web au www.kourounde.com

Vous facilitez aux jeunes étudiants et bacheliers Maliens de poursuivre leurs études au Rwanda. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le programme ED facilite les procédures d’études au Rwanda aux jeunes Africain, pas seulement Maliens. A ce jour, nous avons des demandes qui parviennent d’un peu partout en Afrique : Mali, Mauritanie, Sénégal, Gabon, Bénin, Congo, Côte d’Ivoire. Le programme prend en charge les paiement du Visa à l’entrée du Rwanda, le paiement des frais du permis d’études pour les 12 mois premiers mois, assiste et accompagne les étudiants avant et à leur arriver au Rwanda jusqu’à leur installation. Nous les accueillons à l’aéroport, nous prenons charge leur transport jusqu’au logement que nous avons au préalable cherché. A Kigali, nous les aidons et les assistons pour leur insertion sociale durant la première année, nous leur payons la première semaine de transport en bus afin de les faire visiter la ville de Kigali. Nous contactons leur Ambassade respective pour tout problème auquel l’étudiant(e) fera face. Pour les Maliens, nous prenons en charge les frais de la Carte Consulaire au niveau de l’Ambassade du Mali à Kigali. Voici en quelques mots notre pack pour les tous les étudiants et toutes les étudiantes. Notre but est de rendre plus facile et accessible les procédures du début jusqu’à la fin en dispensant nos clients des stresses et pressions qui en sont liés. Maintenant pour les procédures d’inscription à l’université, nous faisons faire la certification des relevés de notes chez un notaire, nous faisons les équivalences des diplômes étrangers des étudiants dans les structures de l’Etat et les faire certifier par un notaire également. Ensuite avec l’accord de l’étudiant(e), nous choisissons une université dans laquelle nous allons déposer les dossiers pour obtenir une admission.

Réalisé par Sanadé Sana

Source: letoguna
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance