Le ministre de l’Equipement et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP, a lancé officiellement, le mardi dernier, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, les activités préparatoires de la 25e Conférence annuelle internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC-GAMA) qui se tiendra du 6 au 9 mai 2018 dans notre pays. L’objectif de cette cérémonie était d’informer l’opinion nationale et internationale de la tenue prochaine de cette 25e conférence de la FIDIC-GAMA, en même temps de dévoiler le logo officiel de l’événement.
C’était en présence également de plusieurs membres du gouvernement, des membres de l’Ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali (OICM) ainsi que ceux du comité d’organisation de l’événement qui est placé sous le thème : « Aligner le rôle des ingénieurs-conseils à la vision du développement des infrastructures en Afrique ».
Le président du comité d’organisation de l’événement, Lassina DIALLO a rappelé que l’objectif de la conférence FIDIC-GAMA vise spécifiquement à promouvoir des standards professionnels et éthiques de haut niveau dans la profession ; à développer les échanges d’information et à soutenir l’essor du secteur de l’ingénierie dans les pays en voie de développement. Elle est organisée annuellement dans l’un des pays membres de l’organisation.
Selon lui, à ce rendez-vous de Bamako, il est attendu près de 400 participants qui vont venir de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique et pendant les 3 jours ils s’échangeront sur des thématiques diverses et variées en vue de permettre aux acteurs de nouer des partenariats et surtout de faciliter le partage d’expériences. De plus, a-t-il indiqué, il est prévu des rencontres entre experts, des expositions sur des savoir-faire, ainsi qu’une soirée culturelle et un dîner gala.
Pour sa part, la présidente de l’OCIM, Mme DIALLO Marie TRAORE, a expliqué que la fédération internationale des ingénieurs-Conseils (FIDIC) est une organisation créée en 1913 par la Belgique, la France et la Suisse dont le siège est basé à Genève. Elle compte aujourd’hui 103 pays membres regroupant 105 associations professionnelles de l’ingénierie, à travers le monde.
Aussi, rappelant les missions assignées à la FIDIC, la présidente de l’OCIM s’est réjouie du choix porté sur le Mali pour abriter la 25e conférence de leur Organisation qui honore par-dessus tout notre pays. Elle a soutenu que c’est la 1re fois dans la vie de la FIDIC qu’un pays francophone d’Afrique subsaharienne soit désigné pour abriter l’événement.
Conformément à ses missions, elle pense que ce rendez-vous de Bamako sera celui du donner et du recevoir dont les réflexions porteront sur la façon dont les ingénieurs peuvent mieux contribuer à asseoir la politique des infrastructures et de contribuer au développement des infrastructures en Afrique.
Ainsi, l’issue des échanges sera sanctionnée par des recommandations en vue d’aider et d’orienter les décideurs et ingénieurs africains en général et maliens en particulier dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement.
De son côté, le ministre l’Equipement et du désenclavement a ajouté que l’organisation de cette conférence viendra consolider les ambitions du gouvernement de faire du secteur de l’ingénierie l’un des moteurs de la mise en œuvre du processus de développement des infrastructures et de désenclavement intérieur et extérieur.
Le ministre a également salué et félicité la confiance placée en notre pays pour abriter cette conférence de la FIDIC-GAMA, malgré les difficultés que le Mali traverse. Pour elle, cette confiance est le fruit de la volonté inébranlable du président de la République de redonner au Mali toutes ses lettres de noblesse sur le plan international et de l’aboutissement d’une grande offensive diplomatique entamée par le Chef de l’État, depuis son ascension à la magistrature suprême.
« Le choix du Mali démontre qu’en dépit de la crise sécuritaire et des défis socio-économiques tendant à faire passer notre pays pour une destination risquée, la destination Mali demeure fréquentable aux yeux de plusieurs partenaires et investisseurs internationaux », s’est-elle réjouie.
Par ailleurs, s’agissant des autres aspects comme la sécurité, le comité d’organisation rassure déjà qu’avec le gouvernement les dispositifs sécuritaires nécessaires seront pris pour la protection des participants et de leurs biens.
Par Sikou BAH
Source: info-matin