Au terme du mini-sommet de la Cédéao sur la situation sociopolitique dans notre pays, la communauté a sommé la junte de désigner un président et un Premier ministre civils de transition avant le 23 septembre 2020. Faute de quoi, notre pays s’exposera à un embargo total, une situation qui pourrait certainement asphyxier notre économie.
De retour d’Accra, la délégation du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) était, hier face à la presse à Kati, pour donner plus de détails sur sa mission d’hier au Ghana. A la fin de la rencontre entre les chefs de l’Etat de la Cédéao et les membres du CNSP, la communauté ouest-africaine a réitéré sa position. Il s’agit, entre autres, du retour à l’ordre constitutionnel en abrogeant l’Acte fondamental et en s’inscrivant dans la ligne de l’article 122 de la Constitution ; la libération sans condition des personnalités politiques détenues de manière extrajudiciaire ; la désignation d’un président et un Premier ministre civils pour diriger la transition.
Face à la presse, le porte-parole, le colonel-major Ismaël Wagué a confirmé la volonté de la Cédéao concernant un président et un Premier ministre civils. « La Cédéao exige que le président et le Premier ministre de la transition soient des civils et cela est non négociable. Et ils nous ont demandé de donner notre accord sur ce principe afin qu’ils fassent un communiqué sur le champ. Nous leur avons dit que cela est impossible car nous sommes uniquement là pour leur présenter les conclusions des concertations nationales et non pour signer pour un quelconque accord. Nous devons donc revenir en discuter à Bamako avant de donner une réponse définitive ».
De plus, il a annoncé que la Cédéao a donné un autre ultimatum d’une semaine pour désigner le président de la transition. « La Cédéao donne une semaine au CNSP pour désigner un civil à la tête du pays. Faute de quoi, un embargo total sera imposé sur le Mali à partir du mercredi 23 septembre à minuit ».
Par contre, le porte-parole de la junte a assuré que la mise en place d’un collège afin de démarrer la transition a commencé ce mercredi, 16 septembre 2020. « Nous avons dès aujourd’hui commencé la mise en place d’un collège pour mettre en place rapidement une transition. Quoi qu’on dise, l’Etat est en train de fonctionner à travers les secrétaires généraux des ministères ».
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau