Aslan Bzhania, le président de l’Abkhazie partiellement reconnue, a déclaré samedi qu’il était prêt à démissionner à condition que les partisans de l’opposition quittent le bâtiment du parlement. Le parlement abkhaze devait examiner vendredi la ratification de l’accord d’investissement avec la Russie.
L’opposition est opposée à la ratification du document, arguant qu’il implique la vente d’appartements en Abkhazie à la Russie. En conséquence, le parlement a décidé de reporter la discussion à la semaine prochaine. Les manifestants ont presque immédiatement déclaré qu’ils ne se disperseraient pas tant que le parlement ne voterait pas contre la ratification, ont franchi les portes du complexe gouvernemental et ont exigé la démission du président.
Plus tard, certains manifestants ont réussi à entrer dans le bâtiment du parlement. “Quand ils [les manifestants] quitteront le bâtiment, j’écrirai une lettre de démission et lors des prochaines élections, nous verrons quel soutien ils obtiennent”, a déclaré Bzhania lors d’un discours aux citoyens dans son village natal de Tamishi, ajoutant que le vice-président Badra Gunba dirigerait le pays en cas de démission du président. Bzhania a également déclaré qu’il était prêt à se présenter à nouveau à la présidence même s’il démissionnait maintenant. L’Abkhazie devrait organiser sa prochaine élection présidentielle au printemps de l’année prochaine.
Le bureau présidentiel a déclaré samedi que les dirigeants de plusieurs régions russes avaient exprimé leur soutien à Bzhania et a décrit les événements de vendredi comme une tentative de coup d’État. “Les dirigeants des républiques du Caucase du Nord et de Crimée, ainsi que les dirigeants d’autres régions russes, ont exprimé leur soutien au président abkhaze Aslan Bzhania lors d’une conversation téléphonique”, peut-on lire dans le communiqué. Le bureau du dirigeant a également déclaré que le gouvernement abkhaze travaillait sur un document visant à retirer la ratification d’un accord avec la Russie sur les investissements afin de stabiliser la situation dans le pays.