L’ancien international Cheick Fantamady Diarra s’est engagé avec l’US Lusitanos, une équipe de deuxième division française, en provenance de Dunkerque. Le joueur de 29 ans a paraphé la semaine dernière un contrat de 2 ans avec son nouveau club.
«Le club US Lusitanos est heureux d’annoncer la signature du Malien Cheick Fantamady Diarra jusqu’en 2023. Cheick est un excellent attaquant qui pourra faire beaucoup de choses pour notre équipe», peut-on lire sur le compte Facebook de l’US Lusitanos. «Après plusieurs jours de négociations, j’ai enfin signé deux ans avec les Bleus et jaunes.
C’est un nouveau challenge pour moi, je suis très heureux d’enfiler un nouveau maillot», a posté de son côté Cheick Fantamady Diarra. Formé auCentre Salif Keïta (CSK), Cheick Fantamady a ensuite évolué au Stade malien, avant de rejoindre le Stade rennais en août 2011.
Le Malien joue son premier match professionnel avec le Stade rennais en Ligue Europa au stade Vicente Calderón, face à l’Atlético Madrid, le 15 décembre 2011. Quelques semaines plus tard, il est sélectionné en équipe nationale pour disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 au Gabon mais ne joue aucun match.
À la recherche de temps de jeu, l’ancien joueur du Stade malien est prêté le 2 septembre 2013 au FC Istres, en Ligue 2, sans option d’achat. Durant cette saison, il marque neuf buts en vingt-huit matches de championnat.
De retour au Stade rennais l’année suivante, Cheick Fantamady Diarra est de nouveau prêté en Ligue 2, cette fois avec option d’achat à l’AJ Auxerre. Le 2 février 2015, afin de permettre le transfert de Dimitri Cavaré au Stade rennais, son contrat avec le club breton est résilié.
Il s’engage alors pour la fin de la saison avec l’AJ Auxerre, avec option pour y prolonger son contrat. Le 29 juin 2015, Cheick est prolongé par le club icaunais.
Homme de confiance de Jean-Luc Vannuchi, Cheick Fantamady Diarra voit son avenir en Bourgogne basculer le 18 décembre 2015. Auteur d’un coup de tête sur Steven Fortes, il est expulsé alors que son équipe est menée (1-0) mais évolue en supériorité numérique. à 10 contre 10, l’AJA ne reviendra pas au score et il sera suspendu 5 matches par la commission de discipline.
Malgré sa combativité sur le terrain, le Malien ne convainc pas les dirigeants et les supporters du club (4 buts en 17 apparitions en championnat) et sera libéré à l’issue de sa deuxième saison en Bougogne. Cheick Fantamady Diarra disparaîtra alors des écrans radars, avant de s’engager avec Dunkerque,
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR