Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Stade malien : Cheick Diallo nouveau président

Jusque-là coordinateur général du club, l’ancien international a été élu, hier, président du Comité directeur et succède au poste à Me Boubacar Karamoko Coulibaly

Cheick Diallo est le nouveau président du Stade malien. Nommé coordinateur général du club le 17 avril 2020, il a été élu, hier président du comité directeur, à l’issue de l’assemblée générale élective, tenue au complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba.

L’assemblée générale élective était supervisée par les sages du club : Dioncounda Samabaly, Abdoulaye Diop, Mme Aïssata Kento et Cheick Diallo qui était présent au présidium en tant que coordinateur. Les supporters, vêtus pour la plupart des couleurs de l’équipe et les anciens de la maison sont également venus en grand nombre.

Sur proposition du comité des sages, Cheick Diallo a été élu nouveau président du Comité directeur. Avant le début des travaux de l’assemblée, Dioncounda Samabaly, ancien président du Stade malien (1993-2000) avait dit que le choix de Cheick Diallo pour diriger en tant que coordinateur général a été bénéfique pour le club.

«Au moment où il prenait les rênes, le club avait des difficultés mais il a su donner un nouveau visage au Stade malien. Cheick Diallo est un homme très chanceux, il venait nous voir pour nous rendre compte à chaque fois que l’occasion se présentait», a témoigné l’ancien président du club.

Les travaux ont commencé avec l’exécution de l’hymne du club, suivi de la présentation du bilan du bureau de la coordination générale par le 1er vice-président de l’équipe, Drissa Ly.

Ensuite, le secrétaire général Mohamed Diané a fait le point sur les transferts avant de passer la parole au comptable du club, Idrissa Maïga. Après ces interventions, les rapport moral et rapport financier ont été adoptés par le comité des sages et les supporters.

Vint alors le moment tant attendu, à savoir l’élection du nouveau président du Comité directeur. Sans surprise, les participants à l’assemblée générale ont entériné le choix porté sur Cheick Diallo par le Comité des sages.

Son élection a été saluée par un tonnerre d’applaudissements des inconditionnels du club.Jusque-là coordinateur général du club, Cheick Diallo accède, ainsi au poste oh combien important de président du Comité directeur. Il succède à Boubacar Karamoko Coulibaly qui a dirigé les Blancs de 2017 à 2020.

Cheick Diallo a remercié l’ensemble de la famille des Blancs pour le choix porté sur sa personne avant d’inviter les supporters à rester soudés derrière l’équipe afin qu’elle accède à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.

«J’ai un sentiment de joie et de fierté, ce n’est pas donné à tout le monde de présider aux destinées du Stade malien. C’est un gros challenge, je prie Dieu pour qu’il me donne la santé et l’inspiration nécessaire pour amener à bon port le club», a réagi Cheick Diallo, la gorge nouée.

«Aux supporters, je compte sur leur engagement total, leur inspiration afin de relever tous les défis qui attendent le Stade malien, à savoir la qualification pour la phase de poules de la Ligues des champions d’Afrique. Cette année, je suis confiant pour notre club, le Horoya AC (l’adversaire du Stade malien au dernier tour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique, ndlr) est une équipe prenable», a conclu le nouveau président des Blancs de Bamako.

Dioncounda Samabaly a salué le bon déroulement des travaux de l’assemblée générale et la mobilisation des supporters qu’il a invités à faire bloc derrière le nouveau président du Comité directeur.

«Je suis très fier de voir ce beau monde autour du Stade malien Sans cris et sans mécontentement, nous avons besoin de ça actuellement dans notre club. Tout s’est bien passé et maintenant nous demandons à Cheick Diallo de mettre un bureau exécutif en place dans les jours à venir et de continuer à communiquer avec les sages du club.

Nous lui souhaitons bonne chance. Cette année, l’objectif principal du club est la qualification à la phase de poules de la Ligue des champions et nous allons tout faire pour l’obtenir», a déclaré Dioncounda Samabaly.

Cheick Diallo est le 7è président de l’histoire du Stade malien, après Fousseyni Diarra (1960-1993), Mamadou Makadji (1989-1993), Dioncounda Samabaly «Sam Fima» (1993-2000), Mahamadou Samaké «Sam Djéma» (2000-2010), Boukary Sidibé «Kolon» (2010) et Me Boubacar Karamako Coulibaly (2017-2020). Youssouf Traoré «Bani» a été président intérimaire de juillet 2016 àavril 2017.

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance