Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SORTIE DE CRISE AU MALI : La Cedeao bute sur la résistance du M5-RFP !

La deuxième mission de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest au Mali pour une sortie de crise s’est soldée par un échec. Malgré le prolongement de la mission de la Cedeao d’un jour, il n’y a pas eu de compromis entre le M5-RFP et ladite délégation.

En effet, la Cedeao a dépêché une délégation conduite par l’ancien président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan, du 15 au 19 juillet 2020. Pour rechercher une solution à la crise sociopolitique. C’est la deuxième mission consécutive de la Cedeao au Mali, afin de trouver une entente entre les différents protagonistes de la crise dont l’acteur principal est le M5-RFP.

A l’issue des rencontres, la délégation n’a pas pu trouver d’entente avec le M5-RFP bien qu’elle ait prolongé la durée de sa mission. En toute sincérité, la mission a échoué. Pour preuve, les manifestions ont repris à travers le pays. Le M5-RFP mise sur la désobéissance civile pour faire partir le président Ibrahim Boubacar Keïta et son régime.

Mais, à la surprise générale, la délégation de la Cedeao s’est félicitée dans son communiqué. Dans lequel, sont mentionnées les mêmes recommandations de la première mission, piétinées par le président de la République.

Selon le communiqué de la Cedeao, la délégation affirme avoir noté les problèmes de la crise dont des points déjà soulevés par sa mission ministérielle du 18 au 20 juin dernier. Il s’agit notamment : la reconstitution de la cour constitutionnelle après l’abrogation du décret de nomination de ses membres ; la résolution du litige concernant les 31 sièges contestés au parlement ; et la formation d’un gouvernement d’union nationale.  A ces points, s’ajoutent les préoccupations liées aux évènements tragiques des 10, 11, 12 juillet 2020.

Face à cette situation, la Cedeao, à la suite des consultations, recommande: « En attendant le règlement des différends sur les élections législatives, que le président de la république et le conseil supérieur de la magistrature nomme chacun trois membres de la cour constitutionnelle. Les nominations relevant du président de la république se feront sur la base consensuelle [….] en conformité avec l’article 91  de la constitution de 1992. S’agissant le gouvernement d’union nationale, elle propose sur la base des recommandations du dialogue national inclusif 50% à la coalition du pouvoir, 30% à l’opposition et 20% à la société civile ».

Ces recommandations ont été rejetées par le comité stratégique du M5-RFP qui ne demande que la démission pure et simple du président.

Ce désaccord entre le M5 et la délégation de la Cedeao prouve à suffisance que cette mission a lamentablement échoué quand on sait que le M5 est l’acteur principal de la crise.

Oumar SANOGO

Source: ledemocratemali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance