Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation tragique du barrage hydroélectrique de Sélingué : Le maire de Baya tire la sonnette d’alarme

Au Mali, les autorités semblent ne s’inquiéter d’une situation que lorsqu’elle déborde. Le barrage hydroélectrique de Sélingué est sur le point de lâcher sans que les autorités ne réagissent.

 

L’état de dégradation du barrage hydroélectrique de Sélingué fait craindre le pire. Ce barrage qui supporte 30% de la consommation d’électricité nationale souffre d’un manque d’entretien. Avec une puissance de production de 46 Mégawatts, ce barrage produit chaque année environ 247 GWH.

Comme fournisseur d’électricité, Bamako, Kati, Koulikoro, Ségou, Fana, Dioïla, Yanfolila et Kalana, dépendent tous de ce barrage.

Avec 2 milliards de md’eaux, ce barrage permet à plusieurs citoyens de pratiquer et de vivre de l’agriculture.

Les autorités maliennes seraient indifférentes face à cette situation désastreuse d’un des viviers économiques du Mali. Cela, malgré les nombreuses interpellations faites par les autorités locales. La situation ne fait qu’aggraver faisant craindre un désastre national.

Cette dégradation croissante de ce joyau n’est pas cachée aux autorités de l’État selon le maire de la commune de Baya. À ses dires, les autorités nationales aussi bien que le conseil d’administration de l’EDM S.A ont été avisés à maintes reprises sur ce problème.

Pour manifester sa bonne foi et fournir une preuve de tout ce qu’il a raconté, le maire a profité de la visite du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré, le vendredi 15 novembre 2019, à Sélingué pour faire visiter ledit lieu. À la fin de cette visite, il a invité le ministre à transmettre à qui de droit la situation qui prévaut dans cette zone.

La place centrale qu’occupe ce barrage non seulement pour la population de Sélingué, mais aussi pour tout le Mali n’est plus à démontrer. L’Agriculture, l’élevage, la pêche, l’irrigation, la fourniture d’électricité, etc., sont entre autres des activités qui sont rendues possibles grâce à ce barrage. Des activités qui sont d’une importance capitale pour toute l’économie nationale.

F. TOGOLA

Source : LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance