Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation au Niger au Cœur d’un Sommet Spécial de la CEDEAO à Abuja

Abuja, Nigeria – Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réuniront à Abuja, au Nigeria, le jeudi prochain, pour un sommet extraordinaire axé sur la situation politique en République du Niger.

Bamada.net- Dans un communiqué publié hier, la CEDEAO a annoncé que le président en exercice de l’organisation, Bola Ahmed Tinubu, également chef de l’État du Nigeria, a convoqué cette réunion d’urgence de la Conférence en vue de discuter des développements récents et de la situation politique au Niger. Au cœur de cette session se trouve l’examen attentif des évolutions survenues dans le pays voisin ces derniers temps.

      Sommet à Abuja : CEDEAO cherche à stabiliser la situation politique en République du Niger

 

Lire Aussi : UNE FORCE CINÉTIQUE POUR REMPLACER LA MINUSMA : HALTE À L’INGÉRENCE DE LA CEDEAO !

Cette réunion d’urgence fait suite à l’ultimatum lancé par la CEDEAO le 30 juillet dernier, enjoignant les militaires nigériens de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions sous peine d’intervention armée. Les autorités du Burkina Faso et du Mali ont conjointement émis un communiqué le 31 juillet 2023, avertissant que toute action militaire contre le Niger aurait des conséquences graves, y compris le retrait de leurs pays de la CEDEAO et la mise en œuvre de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger.

      Préoccupations de sécurité au Sahel : Sommet de la CEDEAO à Abuja se penche sur la situation au Niger

 

Lire Aussi : LA CÉDÉAO DÉPLOIE UNE FORCE DE STABILISATION EN GUINÉE-BISSAU

Les gouvernements du Burkina Faso et du Mali ont également exprimé leurs inquiétudes quant aux retombées potentiellement désastreuses d’une intervention militaire au Niger. Ils ont mis en évidence le précédent de l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye, qui a contribué à l’essor du terrorisme dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest.

              Ultimatum de la CEDEAO au Niger : Réunion à haut niveau à Abuja pour trouver une solution

 

Lire Aussi : NIGER-MENACE DE LA FORCE : « LA CÉDÉAO SE TROMPE LOURDEMENT DE DESTINATAIRE », COL. ABDOULAYE MAÏGA

Dans un geste de solidarité envers leur pays voisin, le Burkina Faso et le Mali ont dépêché une délégation à Niamey. Cette délégation est dirigée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Cette initiative vise à montrer leur soutien fraternel au peuple nigérien en cette période critique.

                 Président de la CEDEAO convoque une réunion d’urgence à Abuja pour aborder la situation au Niger

 

Lire Aussi : LA 63ÈME CONFÉRENCE DE LA CEDEAO : RENFORCER LA SÉCURITÉ, PROMOUVOIR LA STABILITÉ ET CONSOLIDER LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja sera donc l’occasion pour les chefs d’État ouest-africains de discuter des mesures à prendre en réponse à la situation politique en République du Niger. La réunion devrait permettre de clarifier la position de la CEDEAO face à la crise actuelle et de déterminer les actions à entreprendre pour restaurer la stabilité dans la région.

Beh Coulibaly 

 

      Abuja : Dirigeants Ouest-Africains se Réunissent pour Résoudre la Crise Politique au Niger

 

El Hadj Ichiaka Menta

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance