Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SARI 2017 : Un mécanisme à la promotion des demandeurs d’emploi

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présidé lundi la cérémonie d’ouverture du Salon régional de l’intermédiation (Sari) 2017. La rencontre placée sous le parrainage du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a mobilisé les acteurs incontournables et les demandeurs d’emploi.

Maouloud Ben KATTRA ministre Emploi formation professionnelle inauguration

Premier du genre, ce salon initié par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’inscrit dans le cadre du rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi par la mise en place d’un mécanisme adéquat d’accompagnement, d’orientation et de conseil des demandeurs d’emploi et des entreprises.
L’objectif est d’informer et de sensibiliser davantage les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle sur le rôle que l’ANPE et ses partenaires jouent dans le cadre de la promotion à travers l’intermédiation.
Il est prévu au moins 2 000 entretiens bilatéraux, 1 500 mises en relation, la présentation des offres des services par 50 entreprises et structures, la présentation de 500 idées des projets aux institutions de financement et la sensibilisation d’environ 3 000 demandeurs d’emploi sur les opportunités et les potentialités du marché du travail.
Les expériences pratiques issues des échanges sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi seront capitalisées par l’ANPE et ses partenaires à l’issue dudit salon.
A cela s’ajoute l’identification des dispositifs et mécanismes adéquats d’accompagnement, d’orientation et de conseil des demandeurs d’emploi et des entreprises identifiés.
En parfaite adéquation avec les politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle, le salon couvre également toutes les actions visant à renforcer l’employabilité des demandeurs d’emplois, l’orientation et l’accompagnement des entreprises pour des choix qualitatifs des idées des projets et des sources de financement.
Pour Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE, l’intermédiation est le cœur de métier de l’ANPE et constitue à cet effet un des maillons essentiels du dispositif opérationnel de la contribution de l’ANPE à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi.
« Il permettra aux entreprises et aux structures chargées de l’intermédiation d’échanger sur les voies et moyens de booster l’employabilité des jeunes dans le domaine de l’emploi salarié et celui de l’auto emploi » a-t-il poursuivi.
Le problème de chômage se posant avec acuité, il ressort que malgré le recrutement qui se fait périodiquement au niveau de la fonction publique, des centaines de milliers de nouveaux diplômés se retrouvent toujours sur le marché d’emploi.
Pour faire face à cette situation, selon Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’accompagnement du secteur privé reste fondamental.
« C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Mali privilégie le partenariat public-privé, dans une synergie d’actions, et pour un développement global et inclusif » a indiqué le ministre.
Convaincu du rôle capital que joue le secteur privé dans la promotion de l’emploi, le ministre Ben Kattra a profité de l’occasion pour inviter le secteur privé à un sens élevé du devoir en accompagnant toujours l’Etat dans la résorption du chômage par la création d’emplois.
Il s’agira ainsi au cours de ce salon de trois jours, de l’animation de 50 stands par des acteurs pluriels du marché du travail et une salle « B to B » par les conseillers emplois de l’ANPE et les bureaux privés de placement.
Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance