Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réunion du G5 Sahel en Mauritanie : Ce que Jean-Yves Le Drian est venu dire

M.Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu en Mauritanie les 5 et 6 décembre 2018. Il a participé à une réunion des cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui coordonnent leur action en matière de développement et de sécurité au sein du G5 Sahel, que la France soutient activement depuis sa création en 2014.*

Lors de cette réunion consacrée au financement du programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel, M. Jean-Yves Le Drian a marqué la soutien de la France aux projets opérationnels permettant de désenclaver et de rapprocher les populations des cinq États, et de contribuer ainsi à renforcer la stabilité de la région. Il a annoncé une contribution importante de la France à ce programme, ainsi que les secteurs couverts par l’aide française.

Il a rappelé que ce soutien au programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel va de pair avec l’engagement de son pays dans l’alliance Sahel. Cette alliance, lancée l’an dernier par le président de la République française, la Chancelière allemande et la Haute-représentante pour la politique extérieure de l’Union européenne vise à améliorer l’efficacité de l’aide au développement au Sahel et à déployer plus rapidement l’aide dans les zones fragiles, en guerre ou menacées par le terrorisme.

Le ministre a marqué l’importance que la force conjointe G5 Sahel, initiative lancée en juillet 2017 par les pays du Sahel, poursuive parallèlement ses opérations dans la lutte contre le terrorisme et continue de monter en puissance. Il a confirmé le soutien de la France aux opérations de la force et à la mobilisation de la communauté internationale en sa faveur.

A l’occasion de ce déplacement, M. Le Drian a eu un entretien bilatéral avec le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Le ministre lui a souligné l’appréciation de la France pour l’engagement de la Mauritanie au sein du G5 Sahel.

Le ministre s’est rendu ensuite à Kiffa, au sud-est du pays, pour constater la réalisation de deux projets soutenus par la France dans le domaine des énergies renouvelables et de la santé maternelle, qui illustrent l’engagement de la partie française dans des zones prioritaires.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance