Le ministre des Sports Me Jean Claude Sidibé et l’Ambassadeur du Cuba au Mali, Carlos Gurtierez, viennent de signer un accord de partenariat pour la formation de 30 Maliens en médecine du sport à Cuba. Le 1er contingent quittera Bamako en septembre prochain. L’occasion était bonne aussi de renouveler le programme exécutif de coopération sportive entre le Mali et Cuba. Ce sont les retombées de la visite du ministre des Sports et du président du Cnosm à Cuba, du 10 au 22 mars dernier.
La coopération entre le Mali et le Cuba se porte à merveille. Elle date de plusieurs années, notamment dans plusieurs domaines comme le sport. Sur invitation de son homologue cubain, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a séjourné à la Havane, du 10 au 22 mars dernier. Pour la circonstance, il était accompagné par le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm).
Cette visite de travail très fructueuse a permis aux deux personnalités de mieux connaitre la valeur de Cuba dans le domaine sportif et surtout dans le cadre de la formation des acteurs sportifs. Au cours de leur séjour sanctionné par plusieurs rencontres d’échanges et des séances de travail avec les autorités sportives cubaines, ils ont pu négocier 30 bourses de formation dans le domaine de la médecine du sport. Et puis, le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, a également relancé la coopérative sportive entre le Mali et Cuba.
Quelques mois seulement après cette visite officielle à Cuba, le ministre des Sports a procédé, mardi dernier, à la signature de cet accord de formation de 30 Maliens en médecine du sport à Cuba. Ce n’est pas tout. Le programme exécutif de coopération sportive entre les deux pays a été également renouvelé. Cette signature a fait l’objet d’une cérémonie très modeste dans la salle de conférence du département des Sports en présence de l’Ambassadeur du Cuba au Mali, Carlos Gurtierz, du vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) le colonel-major Bréhima Diabaté. Etaient présents, des coopérants cubains, à savoir Pedro Cobarubia et Georgina Rodriguez. Et le ministre des Sports avait à ses côtés ses proches collaborateurs.
D’entrée de jeu, Me Jean Claude Sidibé a salué une fois de plus la coopération sportive entre le Mali et Cuba. Il s’est dit très fier de visiter Cuba, qui est un grand pays de formation. Selon lui, c’est le président du Cnosm, Habib Sissoko, qui a négocié les 30 bourses de formation en médecine du sport.
En plus de ces bourses, Cuba a accordé, dira Me Jean Claude Sidibé, 10 autres bourses pour les entraîneurs maliens. “Ces bourses sont destinées à plusieurs disciplines sportives. C’est pourquoi, nous attendons maintenant les différentes propositions de nos fédérations sportives. C’est pour vous dire qu’il y a une marque de sympathie de Cuba envers le Mali” dira le ministre des Sports, avant de procéder à la signature du document de l’accord de partenariat avec l’Ambassadeur du Cuba au Mali. “Un pays ne peut pas se développer sans la formation. Il est bien normal que le Mali s’inspire de l’expérience du Cuba” a-t-il précisé.
Le ministre des Sports a profité de cette opportunité pour féliciter l’équipe nationale des cadets garçons pour sa brillante participation à la Coupe du monde de sa catégorie en Argentine. “Pour la 1ère fois, un Africain figure parmi les cinq meilleurs joueurs de la compétition. C’est un Malien en la personne de Oumar Ballo. Il a été distingué également meilleur rebondeur et 2ème marqueur. Pour la 1ère fois, Siriman Kanouté, un jeune Malien, devient le meilleur marqueur à une Coupe du monde de basket-ball. C’est pour vous dire que c’est une performance inédite” dira Me Jean Claude Sidibé.
A.B. HAÏDARA
Source: Aujourd’hui-Mali