Consciente de la faiblesse de la représentabilité des femmes dans les instances politiques, la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, hier jeudi 27 août, une caravane de sensibilisation dans les six communes de Bamako. Prenant son point départ à la Direction régionale de la promotion de la femme sise à Médina Coura pour la Mairie de la Commune I comme première étape, l’évènement était marquée par la participation effective de Dembélé Orokia Dembélé, directrice nationale et Fatoumata Kouroumba, directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du District de Bamako.
La caravane vise à contribuer à accroître le taux de participation et de représentativité des femmes aux élections communales et régionales dans le District de Bamako. Couvrant toutes les six communes du District de Bamako, la caravane consistait à toucher la population en général et les femmes en particulier pour une prise de conscience des enjeux. Il s’agit d’améliorer le niveau de représentativité des femmes dans les instances politiques, de contribuer à l’acceptation sociale des femmes en tant que candidates et susciter chez elles l’engouement politique. Aussi, inciter les femmes à s’inscrire sur les listes électorales et à soutenir les listes comportant les femmes.
Pour les autorités féminines régionales du District, il faudra adopter des mesures spécifiques en faveur du genre pour une participation et une représentativité accrues des femmes aux échéances électorales de 2015.
A noter qu’au Mali, le processus de démocratisation et de décentralisation est caractérisé par une faible participation des femmes à la vie publique malgré la ratification par le Mali de plusieurs conventions régionales et internationale sur le genre. En dépit des efforts déployés par les partis politiques et les organisations pour la promotion des femmes, celles-ci ne parviennent pas à se hisser au rang qu’elles méritent en fonction du rôle prépondérant qu’elles jouent au sein de la société.
Rappelons que lors des élections de 2013, il y a eu seulement une femme candidate à la présidentielle sur les 28 candidats. Pour les élections législatives, il y a eu 44 femmes candidates sur 201 candidatures. Même les élections municipales considérées comme des élections de proximité connaissent également un faible taux de participation des femmes par rapport aux hommes.
DK
Source: Tjikan