Dans l’optique d’informer la population sur l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a tenu, le lundi 18 novembre 2024, à la DIRPA, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle.
Dans son exposé, le Directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a affirmé que la situation sécuritaire du mois d’octobre 2024 a été marquée par la reprise des pressions sur les Groupes Armées Terroristes. Il a noté que les FAMa maintiennent le cap avec la recherche des GAT et la destruction de leurs sanctuaires. A ses dires, 17 reconnaissances offensives et 44 frappes aériennes ont été menées contre les GAT et 04 interpellations ont été enregistrés au cours du mois d’octobre 2024. Les FAMa ont été victimes de 06 attaques dont 02 à l’obus et 06 incidents d’EEI. Malgré ces incidents, la situation reste favorable à nos Forces, a-t-il martelé. Selon lui, cette diminution du nombre d’attaques et d’incidents d’EEI par rapport au mois précédent résulte de la pression que les FAMA exercent sur les GAT.
Dans ses propos, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a déclaré que le 1er octobre 2024, vers 17h00, un suspect dans une maisonnette près de la mission catholique de Kayes et un autre du nom de Souraka ag Mohamed dans la commune de NERNAIME(TOMBOUCTOU) ont, tous deux, été interpellés. Alassane Dicko, âgé de 22 ans qui serait un coursier et facilitateur des terroristes, a été également appréhendé par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Gossi (Gao). Le 16 octobre 2024, les nommés Youssouf et Madou TRAORE employés de commerce tous originaires de Sikasso, ont été surpris par les FAMA à MAMORIBOUGOU.
Sur le théâtre-Centre, le dimanche 06 octobre 2024, les FAMa, dans l’emprise de Ber, ont sévèrement repoussé une attaque terroriste lancée contre le poste de sécurité. Cette tentative désespérée s’est soldée par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de leurs bases logistiques et la saisie d’une grande quantité de drogue. Plusieurs armes lourdes, des munitions et d’autres équipements de communication ont été saisis. La neutralisation de AL-IZA OULD YAHIA avec plusieurs de ses compagnons a été confirmée lors de cette attaque. Dans l’après-midi de ce même dimanche, des groupes armés ont également tiré des obus sur TOMBOUCTOU, les tireurs ont été pourchassés et neutralisés, poursuit-il.
Les attaques directes contre les FAMA sont entre autres : le 09 octobre 2024, à 7H40, une mission FAMA basée à TOMINIAN a été la cible d’une embuscade du JNIM sur la RN-6 faisant 01 mort et 04 blessés. L’attaque du poste de Thy (SAN), le 18 octobre 2024, a fait 04 morts et 04 blessés.
De l’analyse de la situation sécuritaire du mois dernier, il ressort que les EEI ont beaucoup réduit la mobilité de nos Forces avec la saison pluvieuse. Les FAMA tiennent réellement à rassurer la population que les efforts se poursuivront avec détermination pour garantir la sécurité citoyenne sur l’ensemble du territoire national. Elles resteront toujours mobilisées et engagées dans la lutte sans relâche contre les Groupes Armés Terroristes.
Stagiaire RAMATA TRAORE
Source: Forces Armées Maliennes