À quelques jours de la rencontre Bénin-Mali, prévue pour le 6 septembre prochain à Cotonou pour les qualifications de la coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, les supporters de l’Union nationale des supporters des aigles du Mali (Unasam) n’ont toujours pas eu de moyen de déplacement pour Cotonou. Le vice-président de l’Unasam a alors jugé nécessaire de lancer un appel à l’endroit des autorités et des personnes de bonne volonté pour que les supporters des Aigles soient au rendez-vous de Cotonou.
Pour Cheicknè Demba, les supporters des Aigles n’ont toujours pas eu de d’autocar pour se rendre à Cotonou malgré les appels. Selon lui, c’est le ministère des Sports qui le faisait auparavant. Mais jusqu’à présent, le ministre des Sports ne s’est pas manifesté. Face à ce silence des autorités, le vice-président de l’Unasam a donc jugé nécessaire de lancer un appel afin que les supporters puissent avoir un moyen de déplacement pour Cotonou. En plus du ministre des Sports et des autorités maliennes, Cheicknè Demba sollicite aussi les opérateurs économiques, notamment Toguna-Agro industries, Orange Mali pour accompagner les supporters. Même le président de la République est sollicité pour le dénouement rapide de cette situation.
En plus, Cheicknè Demba souligne la nécessité d’équiper les supporters, car selon lui, depuis 2010, date à laquelle l’Unasam a eu ses premiers matériels, les supporters n’ont pas eu de nouveaux équipements. Or, selon lui, il est difficile de bien travailler sans les moyens adéquats.
Cheicknè Demba a aussi profité pour déplorer l’absence du capitaine Seydou Kéita sur la liste des joueurs convoqués par Alain Giresse. «La seule présence de Seydou Kéita fait craindre les adversaires et crée la cohésion au sein de l’équipe car il donne des conseils aux jeunes. Je demande à tous les Maliens et nos dirigeants de tout mettre en œuvre pour le retour de Seydou Kéita en équipe nationale», souhaite-t-il.
Compte tenu de l’importance des supporters dans la mobilisation autour des Aigles du Mali, les autorités et les opérateurs économiques doivent tout mettre en œuvre pour donner des moyens de transport aux supporters afin qu’ils voyagent convenablement pour aller supporter les Aigles.
À cet effet, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est personnellement interpellé pour débloquer cette situation qui commence à décourager le douzième homme des Aigles du Mali.
- Doumbia
Source: Le Débat