L’Association « citoyen modèle » et l’Association « IGDAH » des femmes de Ménaka ont organisé, le samedi 16 novembre 2024, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, une cérémonie d’hommage et de reconnaissance à Me Soyata Maïga, ancienne magistrate, avocate inscrite au barreau du Mali. Au cours de cette cérémonie, Me Soyata Maïga a reçu d’une part, la médaille de « citoyen modèle » et l’attestation de reconnaissance délivrée par l’Association « citoyen modèle » ; et d’autre part, le tableau d’honneur délivré par l’Association « IGDAH » des femmes de Ménaka. « La distinction et la médaille de citoyen modèle font partie de celles qui me sont les plus chères», a déclaré Me Soyata Maïga après avoir reçu ses différentes distinctions.
Outre la vedette du jour, la récipiendaire Me Soyata Maïga, on notait la présence de plusieurs autres personnalités dont les anciennes ministres Mme Sangaré Oumou Bah, Mme Maïga Sina Damba, Mme Dédia Kattra, Mme Traoré Seynabou Diop ; des membres du CNT (Conseil national de transition) dont Bajan Ag Hamatou, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato ; des membres de la famille judiciaire comme Nouhoum Tapily, ancien président de la Cour Suprême du Mali ; Ousmane Bouba Traoré, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali ; Me Moussa Goïta, ancien magistrat ; Mme Diarra Affoussatou Thiero ; des responsables de la société civile malienne comme Mme Mama Koïta ; de la présidente de l’Association « IGDAH » des femmes de Ménaka, Mme Hadeye Maïga ; du président de l’Association « citoyen modèle », Ousmane Touré ; des responsables médiatiques comme Hamada Touré ; des autorités communales, coutumières et traditionnelles.
Selon la présidente de l’Association « IGDAH » des femmes de Ménaka, Mme Hadeye Maïga, Me Soyata Maïga rend régulièrement service à la communauté de Ménaka. « Depuis son enfance à nos jours, Me Soyata a rendu de nombreux services à notre communauté et particulièrement aux jeunes, aux femmes et aux enfants. Toute la population de Ménaka est fière d’elle et remercie la chefferie traditionnelle de la commune 2 de Bamako pour la distinction qu’elle a décidé de lui offrir au nom de toute leur commune », a-t-elle dit. A sa suite, le président de l’Association « citoyen modèle », Ousmane Touré, a indiqué que « CITOYEN MODÈLE » est un concept destiné à reconnaître et à encourager les hommes et les femmes qui se distinguent par leurs actions en faveur de la citoyenneté, de la générosité, de la solidarité, du patriotisme et de l’amour pour leur communauté, avec des attestations en retour. « Comprenez donc pourquoi le choix de notre organisation et de celui du comité de validation a porté sur celle qui a répondu favorablement à l’appel de ses concitoyens et de la nation, tant dans sa vie professionnelle que dans divers secteurs. Me Soyata, cette brave dame, présente sur tous les fronts, au bureau de citoyen modèle “, a un autre nom : une amazone du développement “. Ce ne sont pas les ressortissants de Ménaka ou les habitants des quartiers de la commune II du district de Bamako qui diront le contraire. La Nyéléni dont les compétences ont dépassé les frontières traîne des prouesses sur le plan international, elle est une habituée des plateaux et des pupitres de l’Union africaine, de l’UEMOA, en passant par le système des Nations Unies et le cercle des Chefs d’Etat qui ont vu en elle, une source intarissable en matière de conseils en développement et de sécurité », a-t-il dit.
Il ressort des témoignages que Me Soyata Maïga est une femme intellectuelle, généreuse, battante qui lutte en faveur des droits de l’Homme, en faveur du développement. « J’ai rencontré, Me Soyata Maïga, courant l’année Académique 1972 -1973, 1ère année Sciences Juridique Ex Ecole Nationale d’Administration. Nous avons fait la même classe durant les quatre années d’études, et naturellement nous avons terminé le cycle de l’ENA, en Juin 1976, Me Soyata Maïga étant Major de notre Promotion. Nous fûmes intégrés dans le corps des Magistrats par un arrêté en date du 8 Septembre 1976 du Ministre de la Fonction Publique. Depuis, nous sommes restés proches, tant dans la vie sociale que professionnelle. Brillante, Me Soyata l’a été, en tant qu’Etudiante. Brillante, elle l’a été aussi, dans son parcours professionnel en général et dans sa carrière de Magistrat en particulier», a témoigné Nouhoum Tapily, Magistrat à la retraite, Ancien Président et Président Honoraire de la Cour Suprême du Mali. A son retour de Formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature (E.N.M) de Paris, dit-il, Me Soyata Maïga entama une riche et prodigieuse carrière de Magistrat dans les différentes fonctions Juridictionnelles. Partout où elle a exercé ces fonctions, l’unanimité fut faite autour de ses qualités exceptionnelles de compétence, de personnalité, de rigueur, de probité et d’intégrité. Selon Nouhoum Tapily, Me Soyata gravit rapidement les échelons pour se voir confier la Présidence du Tribunal de la Commune II du District de Bamako à une époque où de telle responsabilité professionnelle relevait de la gageure pour les femmes ! Elle releva, avec brio, ce défi, ce qui lui vaut d’être élevée aujourd’hui au rang de Citoyen Modèle par la population reconnaissante de cette collectivité territoriale. Aux dires de Nouhoum Tapily, cette solide et riche expérience glanée au cours de sa carrière de Magistrat lui servira d’outils précieux et de tremplin dans sa carrière d’avocate et de militante invétérée de la défense des Droits de l’Homme. « Bravo, chère Amie SOYATA ! Malgré le poids inexorable de l’âge, tu continues à te battre pour tes convictions et tes idéaux et je puis rappeler qu’au moment où les habitants de la Commune II de Bamako et tes parents de Ménaka t’honoraient, tu étais encore en mission dans la Corne de l’Afrique pour procéder au compte rendu aux Instances de l’Union Africaine, d’une mission exécutée par un Panel de Haut Niveau, (dont tu fais partie) initiée par le Secrétaire General des Nation Unies, afin d’explorer les voies et moyens de parvenir au développement intégral de nôtre Région Saharo-Sahélienne. Merci pour cette grande générosité et cette propension inextinguible à mettre au profit de la Communauté, tes biens tant matériels qu’immatériels », a conclu l’ancien président de la cour suprême du Mali.
Tous les autres intervenants ont mis l’accent sur les qualités de Me Soyata Maïga. L’un des moments forts de la cérémonie fut la remise de médaille de « citoyen modèle » et d’attestation de reconnaissance à Me Soyata par l’Association « citoyen modèle » ; et d’autre part, la remise de tableau d’honneur à Me Soyata Maïga par l’Association « IGDAH » des femmes de Ménaka. Très réjouie de ces différentes distinctions, Me Soyata Maïga a véritablement remercié les initiateurs de cette cérémonie. « La distinction et la médaille de citoyen modèle font partie de celles qui me sont les plus chères ! Pourquoi ? Parce que les magistrats ne reçoivent que rarement des distinctions. Je crois qu’ils sont les mal aimés de l’administration. Toujours en bagarre à tort ou à raison, avec le département de tutelle, les avocats et les justiciables difficiles à satisfaire à cause des lenteurs judiciaires de plus en plus criardes, les ONGs qui interviennent au nom des victimes ! », a déclaré la native de Kidal, Me Soyata Maïga. Avant d’ajouter que le chemin parcouru ensemble depuis la création de l’AJM (Association des Juristes du Mali) est élogieux ! « La relève est assurée, mais nous sommes tenues d’être présentes avec nos sœurs et nos filles. Je vous remercie et suis reconnaissante d’avoir pu nous rejoindre en solidarité et en amitié », a conclu Me Soyata Maïga. A noter que cette cérémonie a été agrémentée par la prestation d’artiste.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain