Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Shou Bo Vacances : C’est parti pour la 6e édition

En collaboration avec plusieurs partenaires dont l’Institut français du Mali (IFM) et journal ‘’Le Guido’’, les responsables de la Fédération malienne de Shou Bo (FMBS) Vacances ont procédé, samedi 5 juillet 2025 à la Maison de la Presse, au lancement officiel de la 6e édition, prévue du 5 juillet au 27 septembre 2025 à Bamako et Koulikoro.

C’était sous la présence de M. Dramane Sangaré, président de la Fédération qui était accompagné de M. Oumar Ibrahima Touré, président d’honneur de la Fédération malienne de Shou Bo, parrain de l’évènement, de M. Bassidiki Touré, Directeur et Fondateur du journal hebdomadaire ‘’Le Guido’’….

L’organisation de cet évènement vise à sensibiliser, former et éduquer les jeunes aux techniques de self-contrôle, au respect de l’environnement, de l’esprit de citoyenneté et à l’amour du prochain. Cela, à travers des activités sportives et éducatives. Ainsi, le présent projet est axé sur certains points majeurs, à savoir :  l’enseignement de Shou Bo (lutte traditionnelle chinoise) ; l’immersion dans la culture dans la langue et la culture malienne ; la découverte de la langue et la culture chinoise ; l’apprentissage des enfants et jeunes participants aux techniques du secourisme et du code de la circulation routière ; l’assainissement et le reboisement. À ceux-ci s’ajoute la tenue des conférences-débats autour des thématiques en lien avec les enfants. Pour cette 6e édition, ils sont au total 300 enfants et adolescents dont la tranche d’âges est comprise entre 06 et 16 ans qui prendront part à l’activité des trois mois. Selon le président de la Fédération, Shou Bo vacances est une école qui enseigne le sport en cultivant des vertus morales. À ses dires, l’école malienne connait une baisse de niveau dans les apprentissages, mais également une déperdition dans le domaine culturel.   Avec cet art aux pratiques particulières, le corps se développe sainement. La sagesse et la vertu sont des éléments presque ignorés de nos jours. « Shou Bo se donne des moyens pour aider l’école classique à former des citoyens bâtisseurs de la Nation. Des citoyens ouverts à d’autres cultures. La pratique sera enseignée sur deux techniques de base : le Xiang Bo et Esquives modernes », a annoncé Dramane Sangaré. M. Oumar Ibrahima Touré, de son côté, dira que Shou Bo, au-delà d’un simple art martial, est une école de la vie. Il enseigne la maîtrise de soi, le respect, la discipline, la rigueur, la patience et le dépassement de soi. Ce sport, a ajouté le parrain, qui s’ancre progressivement dans le patrimoine du pays, est aussi une voie d’éducation, un outil de cohésion sociale et un levier d’éveil pour la jeunesse. Depuis sa création, Shou Bo Vacances ne cesse de croître en qualité, en envergure et en impact. Chaque année, il rassemble des centaines de jeunes venus de divers horizons autour d’un même idéal : celui de se construire par l’effort, dans la paix, I’ harmonie et le respect des valeurs humaines. Selon l’ancien ministre de la Santé du Mali, M. Touré, cette discipline permet aux enfants d’affronter la vie avec dignité, de construire le chemin avec courage, de contribuer activement à l’édification de la nation. En tant qu’un des partenaires clés, M. Bassidiki Touré n’a pas manqué de mot pour renouveler sa disponibilité à accompagner le projet. « Notre rôle n’est pas d’aider financièrement la Fédération, mais de l’appuyer sur le plan communicationnel pour l’atteinte de ses objectifs à travers nos différentes prestations », a indiqué le Directeur du journal ‘’Le Guido’’.

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct