Dans un message laconique, la présidence sénégalaise annonce qu’à « l’invitation du Président Donald Trump, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, effectuera une visite de travail aux États-Unis d’Amérique, les 9 et 10 juillet 2025 ».

Rien d’autre n’est mentionné pour cette rencontre annoncée dans un premier temps par les médias internationaux, puis confirmée par la Maison Blanche, ni les sujets à l’ordre du jour de ce sommet qui concernera aussi quatre autres Chefs d’Etats africains
Une rencontre inédite
Le mini-sommet entre le Président américain, Donald Trump et cinq Chefs d’Etats africains, verra en effet la participation des présidents sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de la Guinée- Bissau, Umaro Sissoco Embalo, du Libéria Joseph Boakai et du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Alors qu’il avait marginalisé les pays africains lors de son premier mandat (2017-2021) qu’il avait qualifiés avec Haïti de « pays de merde », Donald Trump a pris tout monde de court, en annonçant la réception à la Maison Blanche, de cinq Chefs d’Etats africains. Sur les cinq invités, aucune présence des dirigeants des grandes économies du continent, ou des plus grands pays de par leur taille ou leurs populations.
Cette première rencontre inédite, tranche avec les grandes rencontres multilatérales habituelles entre les locataires de la Maison Blanche et des dirigeants africains.