Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENFORCEMENT DE LA CAPACITE D’EAU A BAMAKO ET KATI : Le ministre de l’Energie et de l’Eau visite les chantiers

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita a procédé vendredi 22 avril à une visite de terrain pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux pour l’augmentation de la production d’eau à Bamako et Kati.

Mamadou Frankaly Kéïta ministre energie Hydraulique

La visite du ministre de l’Energie et de l’Eau sur les chantiers d’approvisionnement d’eau potable dans le District de Bamako et Kati avait pour objectif de s’enquérir de l’avancement des chantiers d’approvisionnement en eau potable dans la capitale et la ville de Kati. C’est sous une chaleur que la délégation conduite par Mamadou Frankaly Keïta a visité successivement le château d’eau de Kalabankoro, les réservoirs de Baco-Djicoroni et les conduites de transfert à Niamankoro ainsi que les infrastructures et chantiers de Kati.

Le château de Kalabankoro a été la première étape de la visite. Ce projet très important est l’espoir de Bamako pour mettre fin à la pénurie d’eau. Financé à 646 millions de F CFA, le château a une capacité de production de 18 500 m3 par heure. La construction du château d’eau de 2000 m3, sur 12 sous cuve en béton armé. Le taux global d’exécution des travaux à ce jour est de 51,08 % pour le délai consommé de 97,96%. L’entreprise accuse un retard sur son planning du à la fourniture des plans d’exécution et sur les commandes a expliqué les responsables du chantier.

La visite se poursuit   sur le site de réserve d’eau potable à Baco Djicoroni qui attend une capacité de stockage de 2 000 000 litres d’eau. A Baco-Djicoroni, le terrassement est à 100 %. Le béton de propriété des 2 réservoirs et de la chambre des vannes est aussi terminé. Le taux global d’exécution des travaux à ce jour est de 28,21% contre 80% pour délai consommé de 80%.

A Niamankoro, la délégation visite les conduites de transferts d’eau longue de 15 km. Il s’agit de la fourniture et pose de canalisation entre les réservoirs de Baco-Djicoroni et ceux de Badalabougou et Faladié.

Après Bamako, la délégation a visité les travaux de réhabilitation et de raccordement de l’ancien réseau d’alimentation en eau potable de la ville de Kati. Situé à Sananfara, deux des trois forages qui renforcent Djicoroni para sont en pannes. Les difficultés relatives à ce chantier est les vols de 3940 m de câbles pour un montant de 22 115 275 F CFA. Afin de lutter contre ce fléau, la délégation a décidé de procédé à la sensibilisation de la population.

Kati Sébénikoro, dernière étape de la visite. Là, il s’agissait pour la délégation de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Kati financé le Royaume de Danemark. Il s’agit de la construction de 3 forages de 100m3/ h pour une population estimée à environ 120 000 000 habitants. L’avancement des travaux est de 25% contre 59% de délai consommé et un avancement de 65 %.

Le ministre de l’Energie se dit optimiste qu’à a l’atteinte des objectifs fixés pour le projet. Pour lui, l’Etat a pu mobiliser en deux ans plus de 230 milliards de F CFA pour renforcer l’approvisionnement de la ville de Bamako et de Kati. Il a souligné que ce projet permettra de mettre fin définitivement au problème de pénurie d’eau à Bamako et environ. Et de déplorer les actes de vandalisme sur le réseau électrique d’eau à Kati.

Les travaux et la gestion de l’eau sont assuré par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep/Sa) et la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep/Sa).

Abou Kamara

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance