Les cadres des communautés de culture songhay, avec à leur tête l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, ont tenu une assemblée générale, le samedi 14 Mai 2016 à la Maison des Ainés de Bamako, afin de montrer le prépondérant et l’incontournable rôle des communautés de culture songhay dans la survie des régions du septentrion malien depuis l’empire Songhay jusqu’à nos jours. En tenant compte des incertitudes géopolitiques et géostratégiques et face aux menaces permanentes et programmées contre l’existence de leur territoire et de leur population, les cadres des communautés de culture songhay ont décidé de prendre des mesures rigoureuses pour contrer les forces du mal.
« Les cadres des communautés de culture Songhay soucieuses du devenir de leur peuple et de la sauvegarde de leur identité face à la crise cyclique qui sévit septentrion malien ont décidé de se regrouper en une association afin de défendre notre patrimoine et nos valeurs ancestrales », a souligné Mohamed Lamine Touré. Il a fait la genèse des crises qui ont secoué les régions Nord du Mali tout en annonçant qu’elles ont été imposées aux communautés de culture songhay.
«Nous n’avons jamais été impliqués dans la résolution d’une crise alors que nous constituons plus de 70% de la population du Nord. Notre survie est menacée sur notre territoire et il faut que nous agissions vite pour dissiper la menace. Nous allons organiser des visites sur le terrain pour recenser les préoccupations des populations et chercherons des solutions appropriés afin de permettre à notre communauté de vivre en parfaite harmonie sur le territoire de ses ancêtres sans contrainte et sans menace », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga a décrié le manque de volonté et de vision des associations prédécesseurs. « Malgré l’existence des associations et groupes sur le terrain rien de concret n’a été réalisé et les populations souffrent. Nos mares, marigots, maisons sont entrain d’êtres spoliés ; les mines sont en train de faire des victimes à longueur de journée. Nos populations vivent de don, chose abominable », déplore l’ancien Premier ministre du Mali. «Il est temps que la donne change sur le terrain et c’est la raison qui nous a poussé à créer ce mouvement », ajoute-t-il.
Les cadres des communautés de la culture Songhay ont élaboré une déclaration contenant leurs griefs et lue par l’ancien député de Tombouctou Sandy Haidara qui a étalé « les qualités et la clairvoyance des fondateurs de l’empire Songhay jusqu’à son apogée. » Il a cité les groupes sociaux songhay et les communautés de culture songhay constituant la population majoritaire du septentrion malien (environ 70%) se sont toujours battues pour la construction de l’unité nationale et le respect des valeurs républicaines, sans jamais se prévaloir de quelconques traitements de faveur.
Moussa Samba Diallo
Source: Lerepublicainmali