Trois militants ont été décapités dans la province du Kasaï, au centre du pays au cours du week-end, alors qu’ils battaient campagne pour le candidat présidentiel du parti au pouvoir, rapporte l’agence de presse AFP, citant des proches et des responsables du parti.
Ils portaient des « T-shirts à l’effigie » du Parti du peuple pour la démocratie et le progrès social (PPRD). La campagne officielle a débuté jeudi et Amnesty International a averti qu’un environnement hostile laisse peu de place aux personnes pour exercer leurs droits humains.
« La détermination des autorités à faire taire la dissidence n’est que plus évidente à travers leur attitude de vouloir réduire au silence toutes les critiques ou demande publique, qu’elles touchent à la situation sécuritaire désastreuse du pays, aux griefs sociaux ou au processus électoral en cours », a déclaré Joan Nyanyuki, d’Amnesty International, cité par la BBC.
La province du Kasaï, autrefois l’une des plus prospères et des plus pacifiques de la RD du Congo, est plongée dans la violence en 2016. Les élections longtemps retardées auront lieu le 23 décembre prochain.
Source : theguardian