« L’Emirat du Sahara » est un groupe jihadiste affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique(Aqmi). Il vient de poster, ce mardi soir, une vidéo dans laquelle son porte-parole revendique l’enlèvement de la Suissesse Béatrice Stockly à Tombouctou, a-t-on appris deJeune Afrique.
L’Emirat du Sahara revendique le rapt et donne ses raisons
L’Emirat du Sahara vient de mettre les pieds dans le plat. A travers une vidéo dont un extrait aurait atterri hier chez l’agence mauritanienne privée Al-Akhbar, le porte-parole de ce groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a fait cette déclaration tonitruante : « Nous annonçons notre responsabilité dans l’enlèvement de cette mécréante évangélisatrice qui, par son travail, a réussi à faire sortir de l’islam nombres de fils de musulmans. »
A en croire ces propos, il est reproché à Béatrice Stockly son acharnement à diffuser l’évangile. Aux mains de ses ravisseurs depuis la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 janvier et tandis que les enquêteurs étaient dans l’impasse totale, voilà que cette vidéo relance les débats. Les regards étaient au départ pointés sur le groupe islamiste Ansar Eddine du Touareg malien Iyad Ag Ghaly. Mais voilà que les choses se précisent davantage et donnent une nouvelle piste aux autorités.
Rappelons que c’est la seconde fois que cette ressortissante suisse est kidnappée àTombouctou. Remise en liberté pour la première fois le 24 avril 2012 grâce à une médiation burkinabè, la revoilà en captivité. Persona non grata dans les régions du Nord-Mali, elle a régulièrement maille à partie avec ces groupes jihadistes. Par la voix de l’un de leurs porte-paroles, ses ravisseurs posent ainsi la condition de sa libération : « La seule condition que nous avons posée est qu’elle ne revienne plus chez nous. Elle profite de la pauvreté et de l’ignorance de nos enfants. »
Source: Afrique sur 7