La Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH) a ouvert sa 9è assemblée générale hier à la Maison des aînées. L’ouverture de la rencontre était présidée par le chef du cabinet du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Mme Timbo Oumou Ba. C’était en présence du président de la FEMAPH, Moctar Ba.
Des délégués venus de toutes les régions du Mali et de Bamako ont participé à cette rencontre de deux jours, consacrée essentiellement à l’examen des rapports d’activités et financiers de 2012 à 2015. La relecture des statuts et règlements intérieurs de la Fédération et l’élection des nouveaux membres des organes de gestion sont également prévues.
La présente assemblée générale se tient dans un contexte marqué par les conséquences de la crise multidimensionnelle qui avait secoué notre pays. Une crise qui a occasionné des violences et des violations des droits de l’homme en général, et des droits des femmes et des personnes handicapées en particulier. Selon Moctar Ba, elle a contribué à l’aggravation des situations de handicap ou de vulnérabilité. Malgré les difficultés, l’accompagnement de l’État et de certains partenaires a permis à Fédération de mener à bien ses activités.
Le premier responsable de la fédération citera à ce propos la poursuite de la subvention de l’État à la FEMAPH, aux associations nationales et aux institutions d’éducation spéciale. Divers projets ont été initiés et mis en œuvre avec l’accompagnement de partenaires comme Handicap international et l’USAID.
Malgré les progrès, estime le président de la FEMAPH, force est de reconnaître qu’il reste beaucoup à faire pour la promotion des personnes handicapées. Les grands défis à relever sont, entre autres, l’adoption de la loi de protection sociale des personnes handicapées et son décret d’application, le financement de la mise en œuvre du Plan stratégique 2015-2024 du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, l’élaboration et la transmission du rapport de notre pays sur la mise en œuvre de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Moctar Ba espère aussi la prise en compte du handicap dans toutes les politiques et programmes sectoriels de l’État ainsi que la relance du recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique à titre exceptionnel.
Pour Mme Timbo Oumou Ba, notre pays a enregistré beaucoup d’avancées dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées à travers des dispositifs juridique et institutionnel. Ces actions ont permis la mise en place de structures et services de prévention, de réadaptation, de réinsertion et de protection sociale. Cependant, ces acquis sont loin d’être suffisants et les défis à relever restent énormes. Mme Timbo Oumou Ba a assuré que le département de tutelle s’emploiera à relever ces multiples défis en partenariat avec la Fédération elle-même.
C’est justement pour cette raison que le gouvernement a initié et fait adopter en octobre dernier par le Conseil des ministres le Plan stratégique 2015-2024 pour la promotion socioéconomique des personnes handicapées qui assurera à la personne handicapée son épanouissement et sa pleine participation à l’édification nationale. La mise en œuvre de cet ambitieux outil nécessitera l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs dans un climat apaisé et serein, a souhaité le chef de cabinet du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, avant d’inviter la FEMAPH à rester fidèle à ses missions, celles qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.
M. A. TRAORE
Source : Essor