Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etat d’urgence : Pour les religieux, le Maouloud sera célébré

 

cherif ousmane madani haidara precheur guide spirituel ansardine marabout

L’état d’urgence décrété par le Conseil des ministres extraordinaire du lundi 21 décembre couvrant la période des fêtes religieuses aura-t-il un impact sur l’organisation du Maouloud 2015 ? Contactés, les leaders des organisations islamiques qui avancent dans leur mise en place pour célébrer le Maouloud, maintiennent leur programme. A la date d’aujourd’hui, ils continuent d’accueillir les fidèles musulmans qui viennent d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, selon des sources proches des associations musulmanes. Selon des sources proches des Ançars, la commission d’organisation du Maloud 2015 basée à Djanguinèbougou est à pied d’œuvre pour une bonne organisation de l’édition 2015. Le stade du 26 mars qui doit abriter l’évènement a été nettoyé par de nombreux bénévoles. Contactés, Ousmane Chérif Madani Haïdara, Guide des Ançar, et le Cheick Soufi Bilal, Grand Guide des Soufis confirment ces informations. Que disent-ils ?

Ousmane Chérif Madani Haïdara 

« Les préparatifs du Maouloud suivent leur cours normal »

Je ne pense pas que l’état d’urgence puisse apporter un changement dans l’organisation du Maouloud 2015. En tout cas, jusque là aucune autorité malienne ne nous a approchés pour nous signifier l’opposition des pouvoirs publics. Les préparatifs du Maouloud suivent leur cours normal.

Cheick Soufi Bilal, Grand Guide des Soufis

« On est très conscient de la situation du pays bien avant l’état d’urgence »

L’état d’urgence est dans son contexte. L’Etat sait pourquoi il s’engage à le décréter dans cette situation exceptionnelle. Mais à notre entendement, ça ne veut pas dire que le Maouloud, la fête la plus célébrée au Mali aujourd’hui, une fête de la majorité des musulmans du Mali, puisse être reporté ou annulé. S’il y a des menaces liées au Maouloud, l’Etat devrait nous appeler et nous en parler, ou nous avertir à l’avance. Cela pouvait se comprendre. Nous déplorons que ce n’est que quelque 48 heures seulement du démarrage du Maouloud qu’on décrète l’état d’urgence, alors que c’est plusieurs dizaine de millions de Fcfa qui ont été injectés dans l’organisation. Une organisation qui suit d’ailleurs son cours normal, qui avance bien. Faites le tour du site, les stands, les tentes sont installés. Les délégations venues de Tombouctou, Kidal, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Usa, Angleterre, etc., sont sur place. Pour nous l’état d’urgence n’aura pas d’impact sur le Maouloud. Il aura lieu au niveau de la Communauté Musulmane des Soufis du Mali. L’on est très conscient de la situation du pays bien avant l’état d’urgence. Mais on ne cédera jamais au chantage et à la panique. Je termine qu’on prie pour la paix au Mali. On lance un appel aux dirigeants d’être flexibles. Chacun vit dans son monde, nous on vit dans ce monde.

Youssouf Z.

Hadama Fofana

  1. Daou

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance