Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

DDR : LES PAYS-BAS CONTRIBUERONT AU FINANCEMENT

 

tieman hubert coulibaly ministre defense ancien combattant Jeanine Antoinette Plasschaert ministre defense Royaume pays bas hollande Desarmement Demobilisation Reinsertion ddr

En visite dans notre pays, le ministre de la Défense du Royaume des Pays-Bas, Mme Jeanine Antoinette Plasschaert a été reçu hier en audience pas son homologue malien Tiéman Hubert Coulibaly. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont fait le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Les deux ministres et leurs collaborateurs ont surtout abordé le processus de DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion) qui démarrera bientôt.
Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly indiqué que des efforts ont été faits par le gouvernement pour la mise en œuvre de l’Accord. Cependant des obstacles existent, notamment la représentativité de certains groupes armés au sein du Comité de suivi de l’Accord (CSA). Mais ce n’est qu’une question de temps pour trouver une solution à ces problèmes.
La mise en œuvre de l’Accord dont le DDR est un processus important demande beaucoup de moyens financiers et les Pays-Bas entendent contribuer à son financement. C’est pourquoi, le ministre des Finances de cet important partenaire du Mali, Jeroen Dijsselboem, faisait partie de la délégation.
La visite de Mme Jeanine Antoinette Plasschaert vise aussi à s’enquérir du moral du contingent néerlandais au sein de la Minusma, basé à Gao. Il faut dire que les Pays-Bas font partie des principaux contributeurs à la Minusma avec des équipements sophistiqués et bien adaptés au théâtre des opérations,  dont hélicoptères chinooks et des drones pour la surveillance.
Le ministre de la Défense des Pays-Bas, Mme Jeanine Antoinette Plasschaert n’est pas à sa première visite dans notre pays. Elle y est déjà venue plusieurs fois pour voir ses troupes et rencontrer les autorités maliennes. Celles-ci se réjouissent de ces visites régulières, a précisé notre ministre de la Défense et des Anciens combattants.

A. DIARRA

 

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct