L’Agence nationale pour promotion de l’emploi (ANPE) a tenu, hier, la 28è session de son conseil d’administration dans sa salle de conférence sous la présidence de Moussa Kanouté. C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, et de l’ensemble des administrateurs.
Le directeur général de l’Agence a rappelé les activités réalisées au cours de l’année 2014. Conformément aux objectifs du PDS 2012-2020, celles-ci ont porté sur la promotion de l’emploi, la formation professionnelle continue, l’information sur le marché de l’emploi, la communication et l’informatisation et les missions. 235 agents, toutes catégories confondues, et un budget de 1 438 790 478 Fcfa ont été requis pour mener ces activités.
« Le contexte sécuritaire difficile que notre pays traverse depuis quelques années, a largement influencé la mise en œuvre des activités au cours de l’exercice budgétaire 2014. Le marché du travail est resté très fragile en dépit d’une relative normalisation des activités au niveau de quelques secteurs économiques. Il va donc sans dire que la promotion de l’emploi, engagée au niveau des directions régionales, à l’exception de celle de Kidal, a eu du mal à se concrétiser à hauteur de souhait, au regard de l’ampleur du phénomène du chômage », a souligné le président du conseil d’administration.
Malgré ces difficultés et au titre de la promotion de l’emploi, dans le cadre de l’emploi salarié, 7 761 demandes ont été enregistrées contre 3 873 offres d’emploi. Le placement effectué est de 2 484, soit un taux de satisfaction de 38%, selon un document de la direction générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi. « A ce niveau, l’on constate une augmentation des offres de 2014 comparées à celles de 2013 qui étaient de 1 585. Quant aux placements, ils ont connu aussi une hausse de plus de 50%, en comparaison avec ceux de 2013 qui étaient de 749», s’est félicité Moussa Kanouté.
« Au regard des multiples attentes des demandeurs d’emploi, des employeurs, des pouvoirs publics et de groupes sociaux nous avons une grande ambition, dans nos perspectives et conformément à la nouvelle politique déclinée dans le Plan stratégique de développement que nous devons et pouvons relever », a assuré le directeur général de l’ANPE.
K. DIAKITE
source : Essor