Le Fonds de développement économique (Fde), en partenariat avec Coris Bank, a procédé jeudi dernier à l’hôtel Radisson Blu au lancement du programme de relance du volet «Crédit aux artisans» de l’ex-projet de développement du secteur de l’artisanat (Pdsa). Cette cérémonie de lancement s’est déroulée sous la houlette de Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Dans sa présentation du projet, Noury N’Dyne Sanogo, directeur du Fde, est revenu sur la justification dudit projet, avant de dresser la situation macro-économique du secteur de l’artisanat. Selon lui, l’objectif de ce programme est de renforcer le développement et la promotion de la micro-entreprise dans le secteur de l’artisanat par l’organisation et la formation des artisans. Par ce projet, soutient-il, au moins 100 petites et moyennes entreprises (Pme) artisanales et 200 micros et petites entreprises (Mpe) artisanales seront financées. En plus, au moins 200 artisans bénéficiaires du financement des banques, établissements financiers et des SDF seront accompagnés et formés à travers des activités d’information, de communication, d’organisation et de formation.
Le coût global de ce projet est évalué à un milliard sept cent soixante dix millions (1 770 000.000) Fcfa, dont 51% du Fonds de financement de la part des remboursements de la ligne de crédit du volet «Crédit aux artisans» et du reliquat du Fonds de garantie de l’ex-Pdsa ; 38% du financement sont à chercher auprès des PTF et autres sources de financement et 11% sont attendus de la part des bénéficiaires Pme et Mpe artisanales du projet.
Pour Mamadou Minkoro Traoré, président de l’Assemblée permanente de la chambre de métiers du Mali (Apcmm), ce projet est un moment fort pour les artisanes et artisans du Mali, acteurs majeurs de la vie économique. «Car il permettra aux artisans d’accroître leur production de biens et services compétitifs et de se positionner sur le marché national et international, avec un label «Made in Mali», a expliqué le président de l’Apccm.
Avant d’ajouter que la promotion de l’artisanat est au cœur des préoccupations du gouvernement qui entend intensifier le développement de la formation et du perfectionnement des artisans ; de réaliser et d’équiper des centres artisanaux ; et de promouvoir, de manière soutenue, les produits et services artisanaux.
À l’en croire, la majeure partie des cadeaux offerts aux illustres hôtes du Mali sont acquis auprès des artisans maliens. Il a été, précise-t-il, instruit aux administrations de privilégier, autant que possible, l’acquisition de produits artisanaux maliens, dans la commande publique. C’est pourquoi, en vue d’accompagner cette initiative du gouvernement, il a invité ses collègues artisans à aller dans le sens de la professionnalisation et de la formalisation progressives de leurs activités et du respect des engagements contractuels librement consentis.
Pour la représentante de Coris Bank, ce projet s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du pays pour le secteur de l’artisanat.
Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, dira que cette initiative du Fde et de Coris Bank pour soutenir nos artisans est une réponse des autorités à la valorisation d’un secteur productif de notre pays.
Cette cérémonie de lancement a pris fin par la signature d’une convention qui engage toutes les parties.
Alhousseini TOURE
Source : Le Reporter
– See more at: http://bamada.net/mali-promotion-de-la-micro-entreprise-le-fde-et-coris-bank-innovent-pour-soutenir-les-artisanats-maliens/#sthash.jtZi4BXs.dpuf