Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali Renforce son Secteur Minier : B2GOLD Acquiert le Permis de Recherche d’Or de Bakolobi

Au Conseil des Ministres du 6 novembre 2024, présidé par le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État malien, et en présence du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement a franchi une nouvelle étape pour dynamiser le secteur minier. Lors de cette réunion, un décret a été adopté pour autoriser la cession du permis de recherche d’or du site de Bakolobi, situé dans le Cercle de Kéniéba, dans la Région de Kayes, au profit de la Société B2GOLD MALI RESOURCES-SARL.

 

Bamada.net-Le permis de recherche de Bakolobi a été initialement attribué en mai 2021 à la Société BARIS TRAVAUX-SARL. En avril 2022, cette licence a été transférée à la Société MALICAN EXPLORATION-SARL, filiale de B2GOLD MALI MINING INVESTMENT, qui a entrepris des explorations poussées sur le site. Ces travaux ont permis d’identifier un gisement prometteur, dont l’étude de faisabilité économique est actuellement en cours.

Le 24 septembre 2024, un contrat de cession a été signé entre la Société MALICAN EXPLORATION-SARL et B2GOLD MALI RESOURCES-SARL, accordant ainsi à cette dernière les droits exclusifs sur le permis de recherche de Bakolobi. Le décret adopté par le Conseil des Ministres vient entériner ce transfert, assurant un cadre légal à la poursuite des activités d’exploration et d’exploitation sur ce site stratégique.

 

À Lire Aussi : Le Mali réclame 500 millions $ au propriétaire de sa plus grande mine d’or

 

À Lire Aussi : Après des Mois de Blocage, B2Gold et le Mali S’accordent sur le Complexe Fekola

Cette cession marque une avancée dans le partenariat entre l’État malien et les opérateurs miniers privés, qui partagent l’objectif de valoriser les ressources minières du pays tout en respectant les normes de durabilité et de responsabilité économique. Ce partenariat s’inscrit dans une politique plus large de promotion des investissements dans le secteur minier, un pilier essentiel du développement économique du Mali.

Avec cette démarche, le gouvernement espère renforcer l’attractivité de la nation auprès des investisseurs et stimuler la croissance dans le secteur extractif, un levier de développement clé pour les prochaines années.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Ladji Djiga Sidibé

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance