Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition : prorogation jusqu’à la pacification du pays

Suite à la reprise de sa session d’avril, hier jeudi 3 juillet 2025, le Conseil national de transition du Mali a adopté, à l’unanimité (131 voix pour, 00 contre et 00 abstention), le projet de loi portant révision de la Charte de la transition.

En plus de la fixation de la durée de la transition à 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, les membres du gouvernement et du CNT sont aussi tous désormais éligibles à l’élection du président de la République et aux autres élections générales.

La durée de la transition dépendra du temps nécessaire pour la pacification du pays. C’est ce sur quoi la nouvelle Charte de la transition a levé toute ambiguïté. « La durée de la transition est fixée à 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente Charte. Toutefois, cette durée peut être écourtée dès que les conditions permettent l’organisation des élections », dit cette Charte approuvée par le Conseil national de transition à 131 voix pour, 00 contre et 00 abstention, le jeudi 3 juillet 2025. À côté de la durée de la transition, le parlement transitoire a également approuvé l’éligibilité des autorités de la transition. Le président de la Transition, les membres du gouvernement et les membres du CNT demeurent désormais tous éligibles, non seulement à l’élection du président de la République mais aussi aux autres élections générales.

Comme nouveauté, on note également l’intégration de la Constitution du 22 juillet 2023. D’ailleurs, la nouvelle Charte précise qu’en cas de contrariété entre la Constitution et la Charte de la transition, ce sont les dispositions de la Constitution qui s’appliquent.

Ainsi, cette adoption vient définitivement mettre un terme à tous les débats concernant la fin de la transition ou la question d’éligibilité des autorités de la transition.

Reprise après une courte suspension, le Conseil national de transition (CNT) du Mali a adopté, au cours de sa session ordinaire d’avril en cours, plusieurs mesures d’envergure touchant divers secteurs. Sur le plan législatif et économique, cinq projets de loi ont été approuvés, notamment un accord de prêt avec la BOAD pour le développement agricole dans les bassins du Bani et de Sélingué, un projet de valorisation des plaines rizicoles de Tombouctou, la création de la Caisse des dépôts et consignations du Mali (CDC-Mali) pour sécuriser l’épargne publique, la ratification d’un financement du Fonds qatari pour le développement et une loi définissant les langues officielles. Sur le plan institutionnel, le CNT a adopté de nouveaux règlements internes (administratif, financier, personnel) et a procédé à une réduction de ses propres charges, en supprimant certaines indemnités. En matière politique, d’importantes réformes du système partisan ont été engagées, avec l’abrogation des anciennes lois sur les partis et l’opposition, et des consultations nationales ont été tenues en vue d’instaurer un nouveau cadre politique plus rigoureux. Par ailleurs, des mesures agricoles ont été prises, dont l’acquisition de plus de 21 000 tonnes d’engrais auprès d’OCP-Africa. Enfin, des décisions ont été prises en matière de sécurité (fermeture de sites d’orpaillage clandestins, lancement du DDR), d’environnement (élaboration d’une charte contre la pollution plastique) et de diplomatie (soutien à la diaspora, au peuple palestinien et dénonciation d’un incident sécuritaire à Tin-Zaouatène), illustrant la volonté de refondation et de consolidation de la souveraineté nationale.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct