Les Chefs d’Etats-majors des Armées des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis, le mercredi 06 novembre 2024, à Bamako pour la finalisation du projet de plan d’action << Défense et Sécurité >>. La rencontre a regroupé, en plus des Chefs d’Etats-majors Généraux des Armées, les Experts, les Chefs d’Etats-majors et Directeurs de Services des 3 pays pour la validation du projet. Elle a été présidée par le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA.
Cette rencontre a permis de finaliser le plan d’action du projet <<Défense et Sécurité >> et d’avoir une feuille de route pour des actions communes pour l’année en cours. Cette réunion concrétise le renforcement de la coopération à travers la multiplication des rencontres dans le cadre des activités de la Force conjointe de l’Alliance des Etats du Sahel. Ainsi, ce document travaillé par les Experts durant 2 jours a été finalisé et validé par les 3 Chefs d’Etats-majors des Armées. Il doit être soumis aux Chefs d’Etats de l’AES pour sa mise en œuvre dans un bref délai.
Dans son discours d’ouverture, le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA a transmis le message d’encouragement, de fraternité et d’amitié du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’armées Assimi GOÏTA à l’ensemble des délégations à l’occasion des travaux de cette réunion significative. Il a souligné que ce projet permettra de redynamiser la coopération déjà fructueuse entre les pays de l’AES. Il est donc question de mutualiser les efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les espaces de l’Alliance des Etats du Sahel. Toute chose qui permettra de relever les défis sécuritaires en créant des conditions d’un développement harmonieux, d’intégration de nos communautés et de garantir notre indépendance réelle.
Après la réunion, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corp d’armée Sadio CAMARA a reçu les délégations dans le même cadre. Des échanges de cadeaux symboliques ont mis fin à la rencontre.
Sergent Hamadou MAKOUNOU
Source : FAMA