La Maison de la presse du Mali, en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, a organisé vendredi 6 mars 2015 la cérémonie de reprise de la formation des journalistes maliens. Cette cérémonie s’est déroulée à la Maison de la presse, en présence de son président Dramane Aliou Koné ; de l’Ambassadeur de France au Mali et de la représentante de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Sylvie Larriere.
C’est en 2012 que la formation par alternance des journalistes maliens a été initiée par la Maison de la presse du Mali, en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et avec l’appui financier de la Coopération française. Malheureusement, avec la crise que traversait notre pays, elle a connu un arrêt. Et c’est depuis le lundi 2 mars qu’elle a repris avec 14 journalistes d’organes différents.
Lors de la cérémonie, le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, a manifesté toute sa satisfaction pour la reprise de cette formation. «À la faveur du retour de la paix, nous avons jugé pertinent de reprendre les activités de la formation par alternance, mais aussi de renforcer les capacités des journalistes en techniques d’expression, avec la bénédiction de la Coopération française», s’est-il réjoui. Avant d’ajouter : «Dans les jours à venir, une autre formation en techniques d’expression française sera organisée par l’Institut français à l’intention des organes de médias maliens».
Dramane Aliou Koné a en outre réitéré tout le soutien de la Maison de la presse aux bénéficiaires de la formation, tout en les invitant à être assidus durant les deux semaines. Sans oublier les partenaires stratégiques, notamment le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) qui a offert un studio à la Maison de la presse du Mali. Il a aussi exprimé toute sa gratitude à la Coopération française.
Quant à Mme Sylvie, représentante de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, elle a précisé ceci : «On espère avoir des journalistes qui peuvent être des porteurs de messages de paix et non des porteurs de haine». Pour sa part, l’Ambassadeur de France au Mali a souligné qu’en plus de cette formation, il y a un projet de création d’une radio en bambara par Rfi, dont le nom n’est pas pour l’instant dévoilé.
Au nom du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, son représentant a remercié l’Ambassadeur pour n’avoir ménagé aucun effort en vue de la réussite de cette formation des journalistes maliens.
À noter qu’à la fin de cette formation, chaque participant recevra un diplôme. La cérémonie s’est soldée par une visite du studio offert gracieusement à la Maison de la presse par l’Anpe.
Massitan KOÏTA (Stagiaire)
Source : Le Reporter