À l’occasion de son 34e anniversaire, l’Association Adema a organisé une conférence-débat sur le thème : «Quelles stratégies de sortie de crise (sécuritaire et politique) ? Analyses croisées». Cette rencontre était présidée par sa première responsable, Mme Sy Kadiatou Sow, en présence de plusieurs leaders de partis politiques.
La conférence-débat était animée par Dr Ballan Diakité et Me Abdrahmane Ben Mamata Touré, avec Robert Dissa comme modérateur. Au cours des échanges, des pistes de sortie de crise sur les plans politique et sécuritaire ont été proposées. Les conférenciers ont exposé leurs propositions et ont échangé avec un public désireux de s’exprimer en cette période où les activités politiques sont peu fréquentes. Des participants se disent persuadés que l’organisation d’élections pourrait faciliter la sortie de crise, d’autres pensent le contraire.
Soutien plus sincère attendu des acteurs politiques et de la société civile
Au cours de cette conférence, divers sujets ont été abordés, notamment l’éducation, considérée par certains comme le socle de la sécurité. Il a ainsi été souligné que les enfants, dont les talibés dans les rues, méritent une attention particulière car ils représentent l’avenir de la société.
Pour Mme Sy Kadiatou Sow, cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à toutes les personnes ayant œuvré pour l’avènement de la démocratie au Mali et pour la défense des libertés fondamentales individuelles et collectives, en vue de la restauration de l’État de droit. Dans son discours d’ouverture, elle a lancé, au nom de l’association, un appel à toute la classe politique et aux organisations de la société civile engagées dans la défense des droits humains, les exhortant à manifester une solidarité sincère et active envers les détenus politiques. Elle a rappelé que cette solidarité est essentielle à la survie des partis politiques, et, par conséquent, au bon fonctionnement et à la consolidation de la démocratie.
Par Drissa Togola
Source : Le Challenger