Les efforts de notre pays dans la lutte contre l’impunité ont été salués par John Hocking, sous-secrétaire général des Nations unies et greffier du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (UN-MICT). En visite officielle dans notre pays, il a été reçu hier à la Primature par le Premier ministre, Modibo Kéita.
Au sortir de l’audience, John Hocking a expliqué être venu dans le cadre du suivi de l’exécution des peines des condamnés du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui se trouvent dans notre pays. En effet, le Mali fait partie des pays qui ont décidé d’accueillir les condamnés du TPIR. Parmi les condamnés rwandais qui purgent actuellement leur peine à la maison d’arrêt de Koulikoro, le plus célèbre est le colonel Théoneste Bagosora, alias le « Heinrich Himmler du Rwanda ». Il est considéré comme l’un des principaux instigateurs du génocide des Tutsis en 1994.
John Hocking a rappelé que dans les années 90, le Conseil de sécurité des Nations unies a créé deux tribunaux pour l’Ex Yougoslavie et pour le Rwanda afin de juger les crimes qui ont été commis dans ces pays ravagés par les conflits internes. « Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a déjà fermé ses portes. Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) le sera en 2017. Mais il y a aura encore des missions résiduelles, notamment l’exécution des peines, la protection des archives, la protection des témoins et la poursuite des fugitifs. Ce sont là les missions essentielles du Mécanisme », a-t-il indiqué.
Le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) a été créé par le Conseil de sécurité le 22 décembre 2010, pour mener à bien les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda et de celui de l’Ex-Yougoslavie, à l’heure où ces deux institutions arrivent au terme de leur mandat respectif. Le Mécanisme comprend deux divisions. L’une est chargée, depuis le 1er juillet 2012, de mener à bien les travaux du TPIR, et siège à Arusha (Tanzanie). L’autre, entrée en fonction le 1er juillet 2013, siège à La Haye et a pour mission de mener à bien ceux du TPIY. Pendant la période initiale des travaux du Mécanisme, celui-ci coexistera avec le TPIY et avec le TPIR jusqu’à ce que ces derniers aient conclu les affaires dont ils étaient encore saisis en première instance ou en appel lors de la date d’entrée en fonction de leur division respective.
Le Mécanisme exerce certaines fonctions essentielles auparavant assumées par le TPIR et le TPIY. L’une de ses principales tâches sera de veiller que les huit derniers fugitifs recherchés par le TPIR soient arrêtés, transférés et jugés par ce tribunal.
M. KEITA
Source : L’ Essor